Festival Publié le 22/08/2022

Hommage à Michel Simon

Une sélection à découvrir avec Play It Again !

En partenariat avec Les Écrans du Sud, la revue Positif et l'association Les Amis de Michel Simon, Play It Again ! rend hommage à cet acteur hors-normes à travers la sélection de trois films.

Acteur hors normes, à l’aise dans tous les registres, il triomphe dès le début du parlant. Sollicité par le cinéma populaire (Fric-Frac) comme par les auteurs exigeants (Boudu sauvé des eaux, La Poison), il mène une carrière éblouissante pendant près d’un demi-siècle.

Révélé sur scène dans Jean de la Lune de Marcel Achard, Michel Simon s'impose comme l'une des grandes figures de la scène française. Inoubliable chez Carné, Cayatte, Duvivier, Guitry et Renoir, son visage, son corps, sa démarche et sa voix ont marqué le cinéma des années 1930 et 1950 avec un art du détachement et de distanciation inégalé.

C'est pourquoi, Play It Again ! est heureux de projeter trois films emblématiques. L'occasion de (re)découvrir un monument du cinéma, un témoin bruissant des contradictions d’une époque tumultueuse :

• L'Atalante de Jean Vigo
    1934 | France | 1h29 | Malavida pour Gaumont | Fiche Film
  • Fric-frac de Maurice Lehmann
    1939 | France | 1h46 | Les Films du Jeudi  | Fiche Film

• La Poison de Sacha Guitry
    1951 | France | 1h36 | Gaumont | Fiche Film

Découvrez prochainement les séances près de chez vous