Aller au contenu principal
Association Publié le 15/12/2020

Les aides financières à l'exploitation

Si vous n’avez pas encore débuté les démarches, voici une synthèse des aides financières que vous pouvez solliciter et que nous a transmise la FNCF.
Par ailleurs, nous vous informons que la Fédération est en train de faire élaborer un guide sur le statut fiscal et comptable des différents soutiens dont les cinémas ont pu bénéficier dans le cadre de la crise sanitaire ; il sera disponible d’ici la fin de l’année.

Soutien automatique renforcé

Ce dispositif est constitué d’une part « Subvention » et d’une part « Avance exceptionnelle ». C’est cette part « Subvention » qui peut être aujourd’hui demandée. Nous y avions déjà consacré un article, que vous retrouverez ci-dessous.
Le dispositif « Soutien renforcé » prévoit que tous les cinémas puissent bénéficier d’un soutien financier supplémentaire calculé sur la base d’une année normale de soutien généré.
L'accès à cette aide est possible pour toutes les salles y compris celles en régie directe.
 


Fonds de compensation

Si vous n’avez pas encore effectué votre demande, rendez-vous sur la page du dispositif.
-> La page de présentation de cette mesure
L’accès à ce fonds est possible pour toutes les salles sauf celles en régie directe.
 

Liste de vos interlocuteurs régionaux pour la gestion du fonds de soutien

Les représentants du CNC pour la gestion du fonds de soutien sont vos interlocuteurs pour le dispositif du fonds de compensation ainsi que le soutien renforcé.
N’hésitez pas à les contacter après avoir préalablement identifié votre interlocuteur en consultant la répartition départementale des gestionnaires du soutien.

Voici les coordonnées des gestionnaires :


Fonds de solidarité

Le fonds de solidarité au titre d’octobre 2020 peut encore être demandé jusqu’au 31 décembre 2020, le fonds de solidarité au titre de novembre 2020 peut être demandé jusqu’au 31 janvier 2021.
Le formulaire pour demander le fonds de solidarité du mois de novembre est disponible comme l’a indiqué le Ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué de presse.

Pour faire la demande, il faut vous connecter sur le site des impôts.

Vous trouverez un guide « pas à pas » pour vous connecter ainsi qu’une foire aux questions et également des explications sur la page consacrée au fonds de solidarité sur le site de la FNCF :  

Le fonds de solidarité peut compenser votre perte de chiffre d’affaires jusqu’à 10 000 euros du simple fait de la fermeture administrative au mois de novembre. 

L’accès à ce fonds est possible pour toutes les salles sauf celles en régie directe.