Jean Vigo
l'étoile filante
Poésie, révolte et insolence, l’œuvre fulgurante et fondatrice de Jean Vigo est présentée par Malavida dans de superbes versions restaurées par Gaumont. Au cinéma le 29 septembre 2021 !
Étoile filante du cinéma français, disparu à l’âge de 29 ans, Jean Vigo (1905- 1934) a laissé une empreinte profonde sur les cinéastes de son temps, et sur ceux qui lui ont succédé. Il est l’auteur d’une oeuvre brève : deux courts-métrages (À propos de Nice, Taris ou la natation), le moyen métrage autobiographique Zéro de conduite et le long métrage L’Atalante, chef-d'œuvre de poésie et de beauté sur l’amour fou, achevé alors que le cinéaste était mourant.
Vous êtes exploitant et adhérent à l'ADRC ?
> Diffusion ADRC en DCP et sur Cinego.net
> Document d'accompagnement disponible gratuitement pour les salles et les publics : distri-service.com
> Rencontres et débats proposés à des conditions aménagées avec Charlotte Garson (Les Cahiers du cinéma) et les membres de l'association du Prix Jean Vigo.
> Ciné-concert et lecture de Karol Beffa et Johan Farjot en accompagnement de deux courts-métrages documentaires restaurés (À propos de Nice, Taris ou la natation). Un spectacle inédit mêlant films, musique et voix avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire. Nous contacter
À LIRE, À ÉCOUTER, À VOIR
- À propos de Jean Vigo - Plan Large - France Culture
- Le retour sur grand écran de Jean Vigo - Le Monde
- Jean Vigo, maestro du bordel organisé - L'Humanité
L'Intégrale Vigo est présentée en 2 programmes :
- L'Atalante
- Les 3 courts-métrages (dans l'ordre suivant : Taris ou la natation / À propos de Nice / Zéro de conduite.
Les salles le souhaitant ont aussi la possibilité de :
- ne passer qu'une partie des courts-métrages (par exemple Zéro de conduite uniquement) ou deux courts-métrages sur trois.
- de faire un double programme, avec un court-métrage + L'Atalante.
Dans le cas où la salle veut passer à la suite Zéro de conduite et L'Atalante, le distributeur demande de faire deux tickets (un film = une séance).