Amorosa
Alors que le carnaval de Venise bat son plein, un couple de Suédois se rend à l’hôpital psychiatrique. La femme est sujette à de violentes crises et réclame son « enfant », un manuscrit que son mari garde précieusement. Il s’agit de l’écrivaine Agnes von Krusenstjerna et de son époux David Spengel, avec lequel elle entretient depuis des années une relation tumultueuse. Dans son dernier livre, la jeune femme a voulu régler ses comptes avec sa famille et le milieu aristocratique dont elle est issue…
Pour son dernier long-métrage en tant que réalisatrice, Mai Zetterling s’empare d’un sujet qui lui tient à cœur depuis des années. Son premier film derrière la caméra, Les Amoureux, était une adaptation d’un roman de la Suédoise Agnes von Krusenstjerna. Dans Amorosa, c’est la vie de l’écrivaine elle-même qu’elle choisit d’adapter à l’écran. Souvent comparée à Colette ou D.H. Lawrence pour sa peinture de l’érotisme et des déviances sexuelles, Agnes von Krusenstjerna fut tout autant admirée que critiquée. Toute sa vie, traversée par de graves troubles dépressifs, elle sera en lutte contre les valeurs aristocratiques inculquées par sa famille et revendiquera la liberté d’écrire sur tout, y compris la sexualité et la folie.