Mai Zetterling
le cinéma suédois au féminin
Star du cinéma britannique dans les années 1950, l'actrice suédoise Mai Zetterling (1925-1994) passe à la réalisation au milieu des années 60 et signe plusieurs films résolument féministes. Après leur (re) découverte au festival Lumière en 2022, dans le cadre du cycle Histoire permanente des femmes cinéastes, quatre de ses films ressortent au cinéma sous la houlette de Carlotta Films.
En 1965, l’actrice suédoise Mai Zetterling passe derrière la caméra avec un long-métrage très remarqué, Les Amoureux. Ce film sera le premier d’une série d’œuvres consacrées prioritairement à l’étude de la condition féminine. Mai Zetterling s’impose dès lors par sa voix franche et puissante et par ses œuvres d’une modernité saisissante, d’une grande liberté de ton. Centrés sur des personnages féminins forts, ses films politiquement engagés dressent un certain état des lieux de la « vieille Europe », encore empreinte de puritanisme et sous domination masculine.
Être comédienne ne m’a jamais suffi. J’ai toujours pensé que j’avais en moi quelque chose qui me permettrait, non seulement de recréer, mais de créer. Un artiste est quelqu’un qui crée.
Mai Zetterling
VOUS ÊTES EXPLOITANT ET ADHÉRENT À L'ADRC ?
► Diffusion ADRC en DCP et sur le stock numérique Cinego
(coût du téléchargement pris en charge par l'ADRC).
► Rencontres et débats proposés à des conditions aménagées avec différents intervenants. En savoir plus
Mai Zetterling,
le cinéma suédois au féminin
Les Amoureux
Jeux de nuit
Les Filles
Amorosa
Au cinéma le 9 août en version restaurée