Aller au contenu principal

Comédies musicales

La joie de vivre du cinéma

À l’occasion de l’exposition Comédies Musicales, La joie de vivre du cinéma qui s'est tenue à la  Philharmonie de Paris (19/10/2018 > 27/01/2019), l’ADRC a présenté une rétrospective et de nombreuses animations.

 

Qu’est-ce qu’une comédie musicale au cinéma ? Un film où des personnages se mettent spontanément à chanter, danser ou jouer de la musique au milieu de l’action.

Parfois cependant les films ne sont pas des "comédies" (Yentl, West Side Story), les chansons ne sont pas "spontanées" mais font partie d’une représentation (Tous en scène). On peut aussi y inclure certains biopics, ballets ou opéras filmés, des dessins animés (Les Aristochats).

La légèreté des comédies musicales a parfois été critiquée, néanmoins ses personnages font advenir un monde rêvé, utopique. Ce genre, volontiers appelé simplement le musical, est né aux États-Unis en 1927, en même temps que le cinéma dit "parlant", avant d’inspirer d’autres pays ; le système hollywoodien en a favorisé l’éclosion et de nombreux créateurs s’y sont distingués, à la recherche du spectacle total. Il s’est souvent épanoui à des périodes de crise car il propose non pas de nier le réel mais de le reconsidérer avec un œil libre : chantons, dansons, en avant la musique !

N.T. Binh
Commissaire de l'exposition 
Comédies Musicales, La joie de vivre du cinéma

COMÉDIES MUSICALES
LA JOIE DE VIVRE DU CINÉMA

19 octobre 2018-27 janvier 2019
Philharmonie de Paris
Commissariat : N. T. Binh
Avec le soutien du CNC
philharmoniedeparis.fr

Films du cycle