Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Comédies musicales

La joie de vivre du cinéma

Qu’est-ce qu’une comédie musicale au cinéma ? Un film où des personnages se mettent spontanément à chanter, danser ou jouer de la musique au milieu de l’action.

Parfois cependant les films ne sont pas des "comédies" (Yentl, West Side Story), les chansons ne sont pas "spontanées" mais font partie d’une représentation (Tous en scène). On peut aussi y inclure certains biopics, ballets ou opéras filmés, des dessins animés (Les Aristochats).

La légèreté des comédies musicales a parfois été critiquée, néanmoins ses personnages font advenir un monde rêvé, utopique. Ce genre, volontiers appelé simplement le musical, est né aux États-Unis en 1927, en même temps que le cinéma dit "parlant", avant d’inspirer d’autres pays ; le système hollywoodien en a favorisé l’éclosion et de nombreux créateurs s’y sont distingués, à la recherche du spectacle total. Il s’est souvent épanoui à des périodes de crise car il propose non pas de nier le réel mais de le reconsidérer avec un œil libre : chantons, dansons, en avant la musique !

N.T. Binh

Films du cycle

L'Etrange Noël de Mr Jack Tim Burton

1991 Visa d'expl. : 85402
DCP
Jeune Public

Les Aristochats Wolfgang Reitherman

1971 Visa d'expl. : 38570
DCP
Jeune Public

Tous en scène Vincente Minnelli

1953 distribué par : Warner Bros. Visa d'expl. : 14541
DCP
Animation en salle
Musique et cinéma
Fiction