Aller au contenu principal

Joseph Losey

Rétrospective

À l’occasion de la rétrospective intégrale Joseph Losey à La Cinémathèque française du 6 janvier au 7 février 2022 et des ressorties de trois films majeurs (Le MessagerThe ServantMonsieur Klein), l’ADRC propose une rétrospective du plus anglais des cinéastes américains.

Ce sont les circonstances qui ont fait de Joseph Losey le plus anglais des cinéastes américains. Issu d’une famille conservatrice du Wisconsin, il se frotte au théâtre, sympathise avec Bertolt Brecht et Calder, se politise, Marx, Trotski, le Parti Communiste américain. C’est ce terreau idéologique, en pleine chasse aux sorcières, qui va couper net l’élan prometteur de sa carrière de cinéaste (Le Garçon aux cheveux verts, M., Le Rôdeur…) et le contraindre à l’exil européen en 1951. Citoyen britannique, il enchaîne productions mineures sous pseudonyme, œuvres engagées et films noirs (Temps sans pitié, Les Criminels). Sa collaboration avec Harold Pinter, entamée en 1963 (The Servant, analyse au scalpel des rapports de classe) le place sur la carte des grands auteurs européens, invité régulier des festivals - il remporte la Palme d’Or en 1971 avec Le Messager. Deux ans plus tard, Monsieur Klein marque l’apogée d’une carrière qui l’aura vu évoluer, au gré d’une filmographie riche de 35 films inclassables, entre naturalisme et lyrisme, sophistication et abstraction, drames, thrillers et opéras.

Jean-François Rauger
La Cinémathèque française

Vous êtes adhérent à l'ADRC  ?
> Diffusion ADRC en DCP et sur le stock numérique Cinego (sur certains titres)
> Document d'accompagnement  | commande en ligne
> Possibilité de rencontres et débats à des conditions aménagées avec des intervenant(e)s : Jean-François Rauger ; Denitza Bantcheva  ;  
Jean-François Buiré ;  Sylvain Lefort  ; Esther Brejon

À LIRE, À ÉCOUTER, À VOIR 

JOSEPH LOSEY 
Rétrospective 

à partir du 5 janvier 2022

Le Messager 
le 5 janvier 2022
The Servant 
​le 26 janvier
Monsieur Klein 
été 2022
Distribution : 
Les Acacias 

également :

M. (Tamasa)
Temps sans pitié (Carlotta)
Les Criminels (Tamasa)
Eva (Les Acacias)
Deux hommes en fuite (Carlotta)
Don Giovanni (Gaumont)

Films du cycle