Les Amoureux
1914, Stockholm. Trois femmes sur le point d’accoucher se rendent à l’hôpital. De conditions sociales diverses, Agda, Adele et Angela se remémorent leur enfance, leurs amours déçus et leurs illusions perdues…
Pour son premier long-métrage de fiction, la Suédoise Mai Zetterling porte à l’écran les aventures de trois héroïnes nées sous la plume de la romancière Agnes von Krusenstjerna. Le cinéma de son illustre compatriote Ingmar Bergman infuse Les Amoureux à travers ses motifs typiquement scandinaves et sa noirceur existentielle, mais aussi par la présence de nombreux acteurs « bergmaniens » comme Harriet Andersson, Gunnel Lindblom ou Gunnar Björnstrand. Mai Zetterling se démarque toutefois par son regard et sa sensibilité singulière et sa volonté de mettre les femmes sur le devant de la scène. Avec son titre ouvertement ironique, Les Amoureux dresse le portrait de la dure condition féminine dans la Suède du début du XXe siècle, soumise au patriarcat et au poids de la norme sociale.