Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

La Ville au Cinéma

Dans le cadre de leur partenariat national, L’ADRC et la Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (FNCAUE) favorisent la diffusion de films qui permettent de sensibiliser le public à l’architecture et l’espace urbain. Elles incitent le rapprochement des salles de cinéma avec les acteurs du cadre bâti dans les départements et contribuent au développement conjoint de la culture et des territoires.

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, l'ADRC et la FNCAUE proposent plusieurs films restaurés de Wim Wenders et Jacques Tati accompagnés d'animations, lors de la première année de leur partenariat en 2018.

En 2019, elles présentent la première partie d’une rétrospective consacrée à la ville au cinéma et composée de 16 films : La ville au cinéma (saison 1).
Cette rétrospective a pour objectif de confronter les regards sur nos environnements urbains et invite le public à un voyage entre le 7ème Art et la ville. Une tournée de ciné-débats est proposée en accompagnement de ce cycle à des conditions aménagées. Une soirée exceptionnelle autour du chef-d’oeuvre de Dziga VERTOV, L’Homme à la caméra, est organisée le 11 décembre 2019 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine afin d'inaugurer la rétrospective.
Début 2020, cinq films accompagnés de ciné-conférences sont présentés à Rennes et en Région Bretagne, en partenariat avec le festival Travelling.

En savoir plus

CONTACTS

Rodolphe Lerambert
r.lerambert@adrc-asso.org
Tél : 01 56 89 20 30

Laetitia Chaussonnaud
laetitia.chaussonnaud@fncaue.fr
Tél : 01 43 22 23 85

Partenaire