Aller au contenu principal

Ciné-Lectures

par Les Fileurs d’écoute

Les ciné-lectures sont proposées par Les Fileurs d’écoute avec le soutien de l'ADRC.  Une nouvelle expérience de cinéma à ne pas manquer !

Bernard Mazzinghi et Cindy Rabouan donnent à entendre dans une forme proche de la radiophonie, la complexité et les hasards de la genèse d’un film en train de se faire. Loin du débat et de la conférence : une pensée collective en acte que Les Fileurs d’Écoute disent de manière stéréophonique de part et d’autre de l’écran qui accueillera l’iconographie illustrant les propos...

Des mots à l’image. Carnets de tournage, journal de bord, correspondances. Les Fileurs d’Écoute abordent la création d’un film par la lecture de textes éminents de cinéastes, de techniciens mais aussi d’artistes, de compositeurs, de comédiens.

FICHE TECHNIQUE

  • Sonorisation : 2 micros H.F. (+ diffusion de fichiers mp3 si possible)
  • Vidéo-projection (images fixes et extraits vidéos - montage sur dvd)
  • Les intervenants prévoient 2 pupitres et 2 liseuses.

LES CONDITIONS DE LOCATION 

Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

TARIFS ET MODALITÉS 

L’Agence a négocié auprès des intervenants les conditions suivantes valables uniquement sur les circulations ADRC.

  • Tarif solo : 1 séance 200 € (durée 30 min)
  • Tarif tandem : 1 séance 440 € (durée 30 min)
  • Tarif tandem dégressif : 2-6 séances 385,00 € / 6-10 séances* 348 €
    * les réseaux de salles peuvent proposer une circulation de Ciné-Lecture sur différents films...

L’ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement des intervenants. À charge pour la salle de les accueillir et de les rétribuer. L’association Les Fileurs d’Écoute dont dépendent les intervenants adressera à la salle un contrat préalable précisant la nature des prestations fournies et les moyens mis à disposition ainsi qu’une facture. Les comédiens sont déclarés intermittents par les Fileurs d’Écoute.


CINÉ-LECTURES

 

LE TRÉSOR DE LA SIERRA MADRE
Un film de John Huston
USA - DCP - NB - 2h06 -  Distribution : Warner Bros.
Avec Humphrey Bogart, Walter Huston, Tim Holt

En juin 1924, B. Traven s’exile au Mexique où il vit jusqu’à sa mort en 1969, sous plusieurs identités. Il publie Le Trésor de la Sierra Madre en 1927, pour la Guilde Gutenberg à Munich, après le succès rencontré l'année précédente par la publication du roman Le Vaisseau des Morts. Il publie ensuite, en Allemagne et en Europe, plusieurs livres d'aventures qui dénoncent l’exploitation des Indiens du Chiapas. John Huston découvre Le Trésor de la Sierra Madre en 1936 - deux après après que les nazis aient brûlé les œuvres de B. Traven lors d’un autodafé. En 1941, la Warner acquiert les droits d’adaptation et au sortir de la guerre, en 1946, Huston livre une première version du scénario qu’il adresse à l’auteur. Une correspondance fructueuse s’entame entre eux. Une rencontre est prévue à Mexico. John Huston attend à l'hôtel, en vain, et repart bredouille à Los Angeles. Jusqu’à ce qu’un certain Hal Croves le recontacte. John Huston revient à Mexico et rencontre cet homme qui se dit traducteur et agent de B. Traven. Ils échangent sur les personnages, sur les goûts réciproques en matière de littérature et d’humanisme. Hal Croves insiste pour se faire engager sur le tournage comme conseiller technique, John Huston accepte.

Des années après le tournage et le succès du film, John Huston s’interroge dans son autobiographie sur l'ambiguïté du cas B. Traven / Hal Croves, la présence sur le tournage de cet homme aux identités multiples… C’est cette passionnante histoire que les Fileurs d'Écoute raconteront au cours de cette nouvelle Ciné-lecture à propos d’un film qui éclaire notre présent plus que jamais.


LA NUIT DU CHASSEUR 

Un film de Charles Laughton
USA - DCP - NB - 1h33 - VO - Distribution : Carlotta Films
Avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lilian Gish, Billy Chapin...
TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS

Ciné-lecture : Hollywood, 1955. Un livre de bord retrouvé dans les décors du film. Billy Chapin, enfant-acteur raconte au jour au jour l’aventure du film en train de se faire. Par la voix de Billy et de Charles Laughton, les coulisses du cinéma s’ouvrent pour un voyage inédit au coeur de la fabrique d’un film unique…
Comment Charles Laughton dirige t-il son jeune interprète ? Sans déflorer l’intrigue ni désamorcer l’effet du film, les Fileurs d’écoute invitent les spectateurs à les suivre sur les sentiers de la création à travers un jeu de l’oie dessiné par l’illustrateur Gildas Chasseboeuf.

Présentation du projet par Bernard Mazzinghi (Podcast - Neptune FM)


ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD 

Un film de Louis Malle
France - DCP  - NB - 1h30 - Distribution : Malavida
Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly...
TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS

Ciné-lecture : La genèse du film à travers le parcours de Louis Malle, «le plus jeune réalisateur de son époque». Le mythe de Sisyphe. Albert Camus plutôt que l’existentialisme sartien… Fuir la bourgeoisie familiale, l’esprit d’école de l’Idhec… Céder à la tentation faustienne ? Répondre au Sphinx du destin… Désirs et doutes… Errance dans le Paris nocturne… Autant d’épreuves traversées par un cinéaste de 24 ans qui va peu à peu s’entourer : Alain Cavalier, Roger Nimier, Maurice Ronet, Jeanne Moreau, Miles Davis… Tels sont les fils du récit que Les Fileurs d’écoute proposent de dérouler.

→ Avec le soutien de l’Ina Atlantique.


2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE 

Un film de Stanley Kubrick
USA - DCP - Couleurs - 2h21 - Distribution : Warner Bros
Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester...
TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS

Ciné-lecture : Si Stanley Kubrick était reconnu pour sa méticulosité, 2001 l’odyssée de l’espace en est le témoignage grandiose. Après Dr Folamour et sa bombe folle, le cinéaste élargit le champ de vision et aborde la conquête spatiale sous l’angle du «documentaire magique». Documentaire par le souci de véracité des enjeux scientifiques et politiques comme des décors ; magique puisqu’au gré de l’écriture, du tournage, du montage, le cinéaste donne priorité à l’aspect initiatique et mythologique des personnages. En pleine guerre froide, comment ce projet fou devient-il une course contre la montre avec l’Histoire, une véritable odyssée cinématographique ?


LA BELLE ET LA BETE

France - DCP - NB - 1h34 - Distribution : SND
Avec Jean Marais, Josette Day, Marcel André, Michel Auclair, Mila Parely...
TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS

Ciné-lecture : Lecture à deux voix du Journal de La Belle et la Bête, un carnet de bord relatant les aléas de la création du film au gré du tournage. Outre les voix, les influences picturales du poète seront invoquées : de Gustave Doré à la peinture hollandaise révélant au public les choix esthétiques qui habillent ce film onirique, véritable ode à l’émancipation. Dans la version jeune public de ce spectacle, les Fileurs d’écoute déroulent le fil de la préparation du film. Quelles sont les sources d’inspiration ? Qui sont les personnages ? Comment construit-on une lumière ? Le mystère s’apprivoise comme un animal sauvage pour que la féérie existe.


ÉTUDES SUR PARIS 

Un film d'André Sauvage
France - DCP - NB - 1h20 - Distribution : Carlotta Films
Musique par le Quatuor Prima Vista, composée par Baudime JAM
TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS

Etudes sur Paris ouvre une nouvelle approche de la lecture qui s’apparente à la forme du benshi. Cette partition littéraire empruntera aux textes sur le 7ème Art d’André Sauvage et de Robert Desnos notamment. Un voyage à travers le regard porté sur la ville par les poètes et les cinéastes. La fluidité du montage, les raccords de plans forment un univers poétique où certaines séquences n’appelleront pas de commentaires. Dans d’autres, les images fantomatiques d’une époque à jamais révolue seront soutenues par un récit au-delà d’une forme descriptive.

→ Les fileurs d'écoutes font parler un film muet (Le Télégramme)


FAHRENHEIT 451 

Un film de François TRuffaut
Grande-Bretagne - DCP - Couleurs - 1h52 - Distribution : Carlotta Films
Avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack...
TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS

Ciné-lecture : Pendant plusieurs mois, François Truffaut tient le journal de bord qui l’accompagne tandis qu’il tourne, « sans un isolement propice à la confession », Fahrenheit 451 à Londres au début de l’année 1966. Le réalisateur y relate les circonstances et la nature de ses choix de mise en scène. Cet ouvrage, édité par les Cahiers du Cinéma dont il fut une des plus ferventes plumes, éclaire son geste de cinéaste pris, épris par la puissance du medium cinématographique à changer la vie.
Lecture à deux voix d’extraits du journal de Fahrenheit 451, 30 minutes avant la projection du film.

 

LES FILMS

CONTACTS

Rodolphe Lerambert  
Rémi Chazot
patrimoine@adrc-asso.org
Tél : 01 56 89 20 30