Aller au contenu principal
Stanley Kubrick

2001 : L'odyssée de l'espace

2h24
1966
Etats-Unis
distribué par : Warner Bros.
Visa d'exploitation : 34638
DCP
Aram Khatchatourian "Suite ballet Gayane", Gyorgy Ligeti "Atmosphères", "Requiem", Johann Strauss "Le Beau Danube bleu", Richard Strauss "Ainsi parlait Zarathoustra"
Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester
Oscar des Meilleurs effets spéciaux 1968
Animation en salle : Ciné-lecture

La découverte d'un monolithe noir qui traverse les âges déclenche une expédition dans l'espace menée par l'ordinateur HAL 9000.

Stanley Kubrick a toujours été fasciné par la probabilité d’une vie extraterrestre. En 1964, il persuade l’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke de transformer sa propre nouvelle La Sentinelle en un roman qui deviendra la base du scénario. La production du film commence le 29 décembre 1965 dans les studios de Shepperton, non loin de Londres. 2001, l’Odyssée de l’espace est le film le plus célèbre de Kubrick mais aussi celui qui fut le plus difficile à réaliser au point de vue technique. Il a été tourné en 70 mm grand écran et définit de nouveaux standards en matière de science-fiction au cinéma. Kubrick revoit non seulement les traditions du genre mais également les conventions du récit cinématographique. Dans un entretien, l’auteur affirme : « 2001 est fondamentalement une expérience visuelle.Le film évite la formulation verbale en termes conceptuels. Le cinéma nous offre la possibilité de traduire des abstractions et des concepts complexes sans le recours traditionnel des mots ».
Hans-Peter Reichmann
Deutsches Filmmuseum / La Cinémathèque Française

Animation en salle : Ciné-lecture