Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Rétrospective Publié le 19/09/2019

La ville au cinéma

Saison 1

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture (18-20 octobre 2019), l’ADRC et la Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (FNCAUE) présentent la première partie d’une rétrospective consacrée à la ville au cinéma.

Les 16 films proposés invitent le public à une rencontre artistique, un voyage et un dialogue entre le 7ème Art et la ville. De L'Homme à la caméra de Dziga Vertov (1929) à Mulholland Drive de David Lynch (2001) en passant par PlayTime de Jacques Tati (1967) ou Blade Runner de Ridley Scott (1982), l’objectif est de confronter les regards à travers la projection d’œuvres grand public et plus exigeantes afin de susciter de l’émotion et des regards divers sur nos environnements urbains.

L'ADRC et la FNCAUE favorisent ainsi la diffusion de films qui permettent de sensibiliser le public à l’architecture et à l’espace urbain et incitent au rapprochement des salles de cinéma avec les acteurs du cadre bâti dans les départements.

Un matériel d’accompagnement est disponible gratuitement pour nos adhérents qui peuvent également bénéficier d'animations à des conditions aménagées. 


Cette rétrospective a été conçue en collaboration avec Hervé Bougon et Aldo Bearzatto, directeurs artistiques du Festival Ecrans Urbains à Lausanne et créateurs du projet associatif Ville et cinéma.


RÉTROSPECTIVE LA VILLE AU CINÉMA (SAISON 1)

Grands classiques
PlayTime (Jacques Tati) - Blade Runner (Ridley Scott) - La Grande ville (Satyajit Ray) L'Eclipse (Michelangelo Antonioni) - Le Petit fugitif  (R. Orkin ; M. Engel ; R. Ashley)  L'Homme à la caméra (Dziga Vertov)

Cinéma de genre 
Les Frissons de l'angoisse (Dario Argento) - Le Baiser du tueur  (Stanley Kubrick)
Le Samouraï (Jean-Pierre Melville) - Robocop (Paul Verhoeven)

Villes-monde
Chungking Express (Wong Kar-Waï) - Mulholland Drive (David Lynch)

Regards sur la banlieue
L'Amour existe (Maurice Pialat) - La Haine (Mathieu Kassovitz)
Chronique d’une banlieue ordinaire (Dominique Cabrera)

Raretés
Manille (Linio Brocka) - Le grand paysage d'Alexis Droeven (Jean-Jacques Andrien)