Aller au contenu principal

Mathieu Lericq

Enseignant-chercheur, critique

Parallèlement à ses études de lettres et de cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle, Mathieu Lericq  fait plusieurs stages au sein d’institutions culturelles (Les Laboratoires d’Aubervilliers, association film.pl, Institut Polonais de Paris) et effectue des missions en tant que programmateur en France et en Pologne. En 2017, il organise la conférence internationale « Homosexualité communiste 1945-1989 ». Il soutient en 2018 une thèse de doctorat consacrée à la valeur politique du corps dans le cinéma de fiction et documentaire en Europe centrale (1968-1989). Il collabore régulièrement à différentes revues (Débordements, Bref magazine, Le Courrier d’Europe centrale) et intervient régulièrement en salles de cinéma. 


Publics ciblés

jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

danse et cinéma
théâtre et cinéma

Courants

cinéma direct
cinéma underground
expressionnisme
néo-réalisme
nouvel hollywood

réalisme poétique

Spécialités

histoire du cinéma
philosophie
politique
analyse filmique
esthétique du cinéma

Formes

documentaire
court-métrage


Domaines d'intervention

Le corps au cinéma, esthétique du cinéma documentaire, anthropologie et cinéma, cinéma et performance, histoire du cinéma centre-européen, histoire du cinéma polonais, tchèque, slovaque et hongrois.


Approche

Mathieu Lericq adopte un point de vue le plus ouvert possible, très précis mais non spécialiste, permettant aux spectateurs d'aborder des films même sensibles. En outre, il apprécie beaucoup échanger avec le public, notamment autour de cinématographies méconnues. Il a une longue expérience dans la présentation des films en salles (10 ans).


Réalisateurs de prédilection

Krzysztof Kieslowski, Michelangelo Antonioni, Abbas Kiarostami, Marta Meszaros, Maurice Pialat, Jean-Luc Godard, Mayan Deren, Yvonne Rainer, R.W. Fassbinder, Jiri Menzel, Karoly Makk, Agnieszka Holland.


Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus


Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas allemands
  • cinémas d'Europe de l'est
  • cinémas russes

Genres

  • biographie
  • burlesque
  • cinéma bis
  • comédie
  • comédie musicale
  • comédie dramatique
  • drame
  • érotique
  • expérimental
  • fantastique
  • guerre
  • horreur
  • noir, policier
  • muet
  • science-fiction

Périodes

  • du pré-cinéma aux années 1920
  • des années 1960 aux années 1980