Diffusion

Le département Patrimoine de l’ADRC œuvre pour une meilleure diffusion du patrimoine cinématographique en salles.

Il dispose aujourd’hui d’un fonds de plus de 1000 films disponibles pour les adhérents de l’Agence, en diffusion commerciale, à des conditions économiques aménagées. La diffusion des films s’effectue principalement à destination des salles des Petites Villes et des Villes Moyennes, en accord avec les distributeurs.

Conditions de programmation

Recette et location : les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Le pourcentage de location est de 50% sans minimum garanti.

3 séances minimum : Pour une programmation d’une semaine, l’exploitant s’engage sur un minimum de 3 séances (qui ne sauraient constituer un plafond d’exploitation du film).

Partage entre petite villes : dans le cadre d’une circulation entre des salles de petites villes, et notamment lorsqu’il s’agit d’une circulation organisée par une association, les 3 séances hebdomadaires peuvent être réparties sur plusieurs villes différentes.

Dérogation en cas d’animation en salle : une séance unique peut être accordée lorsque l’exploitant assure et finance un accompagnement spécifique du film (ciné-concert, débat avec un intervenant, atelier jeune public…) qui témoigne de son implication. Nécessaire accord du distributeur.

Les chiffres clés 2020

565 cinémas

bénéficiaires

555 films

diffusés

28 % du parc français

locations

85 % de petites villes et villes moyennes

53.000 entrées *

* Le département Patrimoine de l’ADRC enregistre en 2020 une baisse de son activité liée à la crise sanitaire de Covid-19.

Consulter :