Aller au contenu principal

Rire ensemble

Ciné-conférence

Cette conférence propose de mettre à l’étude les ingrédients qui composent la comédie populaire à la française : acteur et personnage, scénario et situation-type, contextes de production et de distribution, clichés et transgressions, reflets critiques d’une société et d’une époque. On considérera aussi l’accueil critique de ces œuvres et leur possible revalorisation/patrimonialisation depuis leur sortie.

Des premières poursuites comiques au nonsense façon « Nuls » (La Cité de la peur, 1994), en passant par quelques fleurons de la comédie à la française (Fric-Frac, 1939 ; Mon Oncle, 1957 ; Le Corniaud, 1964 ; La Vie de château, 1965 ; Le Jouet, 1976 ; Chacun cherche son chat, 1995), cette rétrospective est l’occasion de se pencher sérieusement (mais sans perdre le sens de l’humour !), au cas par cas ou en tir groupé, sur des œuvres et un genre peu ou mal considérés.


Âge : tout public

Durée : 45/60 minutes, avant (format conférence) ou après (format ciné-club) la séance.

Lieu : une salle de cinéma équipée d'un vidéoprojecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits qui accompagneront l'atelier. 


LES CONDITIONS DE LOCATION 

Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

TARIFS ET MODALITÉS DE REMUNÉRATION

L’Agence a négocié auprès de l'intervenant les conditions suivantes valables uniquement sur les copies ADRC.

  • 1 séance 250 €
  • 2 séances 400 € (auto-entrepreneur)

L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 


L’INTERVENANT

Emmanuel Dreux est maître de conférences au département cinéma de Paris 8. Ses recherches portent sur le comique au cinéma et il a notamment publié Le Cinéma burlesque ou la subversion par le geste (L'Harmattan, 2007).  Il intervient régulièrement dans les salles dans le cadre de dispositifs pédagogiques ou de festivals.
En savoir plus

Voir aussi

Cette ciné-conférence animée par Emmanuel Dreux  est proposée à l'occasion de la 8ème édition du Festival
Play It Again !


CONTACTS 

Rodolphe Lerambert 
Anne Rioche 
patrimoine@adrc-asso.org
Tél : 01 56 89 20 30