Aller au contenu principal
Hommage Publié le 14/09/2022

Jean-Luc Godard

Hommage en 6 films

Jean-Luc Godard nous a quittés ce mardi 13 septembre à 91 ans. Il laisse une œuvre foisonnante et une empreinte profonde sur le cinéma français. L'ADRC lui rend hommage et propose de (re)voir en salles, une sélection de 6 longs métrages du début des années 1960, qui ont inventé une nouvelle façon de faire des films et marqué une étape importante du cinéma moderne.

Entre 1959 et 1963, Jean-Luc Godard réalise six longs métrages en rupture totale avec les formes du cinéma traditionnel. Après le « manifeste » d’A bout de souffle (1959), Une femme est une femme (1961) et Vivre sa vie (1962) marquent également une étape importante du cinéma moderne ; et une nouvelle collaboration (après Le Petit Soldat) du couple Godard-Karina. En 1963, lorsqu’il réalise Le Mépris avec Brigitte Bardot,  dans le rôle principal, Il est alors sans conteste par son radicalisme l’emblème le plus éclatant de la Nouvelle Vague. 

HOMMAGE À JEAN-LUC GODARD

Nous sommes tous / toutes attristé(e)s par la disparition de Jean-Luc Godard. Ses films ont nourri notre culture cinéphilique depuis les années 1960, avec une écriture filmique singulière. S'il a aussi mené des productions pour le petit écran, il a toujours été un grand défenseur du grand écran versus le petit.

 « Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse »

« La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs »

Si des hommages se déclinent sur tous les supports, les salles de cinéma peuvent aussi lui témoigner leur hommage avec un acte fort du grand écran, dans ces temps de turbulence et d’interrogation sur le rôle de la salle de cinéma.

Le département Patrimoine de l’ADRC est à la disposition de tous ses adhérents pour toute programmation, animation, cycle en hommage à l’œuvre cinématographique de Jean-Luc Godard. La diffusion des films aux conditions ADRC peut s'accompagner de rencontres et débats avec des intervenants, critiques et spécialistes de l'œuvre. 

Le bureau de l'ADRC 

LES FILMS