Les Amants crucifiés
XVIIe siècle. Mohei est le brillant employé de l’imprimeur des calendriers du palais impérial. O-San, la jeune épouse de son patron, sollicite son aide pour éponger les dettes de sa famille car son mari est trop avare. Mohei accepte et emprunte l’argent sur la commande d’un client. Dénoncés et menacés d’adultère, Mohei et O-San vont devoir fuir avant de s’avouer l’un l’autre leur amour.
Quand il me demandait d’écrire un scénario, il me disait toujours : « N’oublie pas le contexte social. » Pour nous, hommes de gauche, cet aspect était essentiel. Toute sa vie, Mizoguchi s’est révolté contre la force et l’oppression, toute sa vie il a été du côté des opprimés. Il n’a jamais changé. Tous ses fi lms envisagent un problème social. Dans les Contes, la description de l’homme par la guerre, dans Les Amants crucifi és, la résistance à la morale traditionnelle
Yoda Yoshikata, scénariste