Aller au contenu principal

Un burlesque social et sentimental

14 Juillet X La Fille du 14 juillet

À 80 ans de distance, 14 juillet (1933) de René Clair et La fille du 14 juillet (2013) d’Antonin Peretjatko portent un regard sur la jeunesse française dans deux comédies estivales traversées de notations sociales. L’histoire d’Anna, la fleuriste, et de Jean, le chauffeur de taxi, comme l’idylle de Truquette, la diplômée au chômage, et d’Hector, le gardien de musée tendre et rêveur, se répondent autour de la fête nationale. Utilisant les ressorts du burlesque, les deux films offrent une vision enlevée de la société française.

Rappelant le contexte des deux œuvres, l’intervention s’intéressera au « réalisme poétique » du film de René Clair et à la dimension référentielle du long métrage d’Antonin Peretjatko. Nous prendrons
également en compte d’autres œuvres du début du parlant de René Clair comme Sous les toits de Paris (1930) ou À nous la liberté (1931). Enfin, nous porterons notre attention sur les images de la jeunesse d’après-guerre, avant et après la Nouvelle Vague, à travers notamment des extraits des Rendez-vous de juillet (1949) de Jacques Becker, Du côté d’Orouët (1971) de Jacques Rozier ou Contes de juillet (2017) de Guillaume Brac.


Âge : tout public

Durée : introduction générale de 10 minutes sur le thème de la conférence, puis introduction de 5 minutes sur chacun des deux films, avant l'étude d'ensemble de 45 minutes au terme des deux projections.

Lieu : une salle de cinéma avec la possibilité de projeter un diaporama avec des fichiers vidéos.

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant

Tarif : 230 euros (statut d'autoentrepreneur).


MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Bamchade Pourvali est docteur en cinéma. Il a enseigné à l'Ecole Polytechnique et à l'Université Gustave Eiffel. Spécialiste de l'essai filmé et du cinéma iranien, son dernier ouvrage a pour titre L'essai au cinéma. De Chaplin à Godard (Créaphis, 2023). Il est également l'auteur de livres consacrés à Chris Marker (Cahiers du cinéma, 2003), Jean-Luc Godard (Séguier, 2006) et Wong Kar-wai (Amandier, 2007) et le rédacteur de dossiers pédagogiques sur L'Homme à la caméra de Dziga Vertov (CNDP, 2010), Iranien de Mehran Tamadon (CNC, 2016), My Sweet Pepper Land d'Hiner Saleem (CNC, 2017), Le diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof (CNC, 2023), et High School de Frederick Wiseman (Réseau Canopé, 2023). Il dirige le site Iran ciné panorama consacré à l’Histoire et à l’actualité du cinéma iranien. 

Cette conférence animée par Bamchade Pourvali
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org