Aller au contenu principal

Les troubadours au cinéma

de l'art de conter les images

La parole chantée avec les images.

Depuis longtemps, des récits ont accompagnés les images projetées : bonimenteur des lanternes magiques, projections sonorisées et chantées… dans les formes de récits également, la chanson accompagne faits et gestes des protagonistes. De nombreux films, qui ne sont pas des comédies musicales, emploient la chanson comme accompagnement des images (La Fête en est un bel exemple).

« La fête est un désordre organisé qui renforce l’ordre. » Cette injonction paradoxale invite dès le début de La Fête à considérer différement les formes festives, vivantes, musicales de regard sur le monde et sur ses récits. Dans cette intervention, le film de Sangla et Frémontier est présenté en regard à d’autres œuvres s’interrogeant sur la présence de chansons, sous forme de commentaires, de réflexions ou même d’élégies, participant ainsi à un détournement de la narration qui passe par la puissance de conviction (politique, dramatique, agiographique) de la chanson. Il est question dans cette intervention de Colette Magny et de sa participation aux films militants des groupes Medvedkine, des chansons accompagnants des récits d’inspirations moyen-ageuses (Perceval le Gallois de Rohmer, Promenade entre l’amour et la mort de Huston ou encore Jeannette de Dumont), de chansons de geste accompagnant les faits d’armes d’aventuriers (Antonio das Mortes de Rocha, Pat Garett et Billy the Kid de Peckinpah…).


Âge : adolescent.e.s / adultes. Séance scolaire possible.

Durée : courte présentation du film puis 45 minutes à 1h en après-séance

Lieu : une salle de cinéma équipée d’un vidéo projecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits et d’un diaporama d’images

Jauge : pas de jauge

Tarif : 1 séance : 250 euros TTC sur facture


FICHE TECHNIQUE

  • 1 micro (si possible)
  • 1 table avec connexion HDMI pour la diffusion d’un diaporama et d’extraits de films avec son (possibilité de lancer le diaporama et les extraits depuis la cabine ou en salle par l'intervenant)

MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Sébastien Ronceray est co-fondateur de l’association Braquage, créée en 2000, avec laquelle il propose des programmations de films expérimentaux (dans des salles indépendantes, des institutions, des festivals…) et des ateliers de sensibilisation. Il intervient auprès de nombreuses structures (UFFEJ, CICLIC, CIP, Kyrnéa, Forum des Images, écoles…) ou lors de tables rondes et de colloques. Il a été longtemps conférencier permanant au service pédagogique de La Cinémathèque française, en charge d’activités pratiques et théoriques (conceptions, animations), de formations et d’interventions. Il enseigne également le cinéma à l’Université Paris-VIII et intervient dans d’autres écoles. Analyste du cinéma, Sébastien Ronceray publie dans différentes revues.

Cette conférence animée par Sébastien Ronceray
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org