Aller au contenu principal

Filmer la musique, le spectacle

Ciné-conférence

L’animation consiste en un bref historique de la comédie musicale, il s'agirait d'une animation d’environ trente-quarante minutes qui donne à revivre le musical états-unien dès ses premières années depuis Le Chanteur de Jazz, 1927. 
Sont évoqués le premier âge d’or de la comédie musicale, au début des années 1930, avec les productions Warner ou la formation du tandem Ginger Rogers-Fred Astaire, à son second âge d’or avec les productions Arthur Freed, les films de Gene Kelly et Vincente Minnelli et Le Magicien d’Oz, le film aux multiples auteurs.

Cette présentation peut être adaptée à plusieurs films en lien avec la musique ou le monde du spectacle dansant du festival Play It Again !, ainsi : Le Magicien d'Oz, Les Demoiselles de RochefortGreaseFrench Cancan (dans les sens où les comédies musicales états-uniennes sont en partie né à Broadway, avec les productions Ziegfeld qui s’inspiraient des Folies françaises).

L’angle général étant : filmer la musique, le spectacle. 


Âge : tout public

Durée : 30/40 minutes avant ou après la projection du film 

Lieu : salle de cinéma

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant.e

Tarif : 200€ TTC par séance pour les deux intervenant.e.s (Facture/Droit d’auteur)

 

FICHE TECHNIQUE

  • un micro, selon la taille de la salle

 

MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) des intervenant.e.s. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

LES INTERVENANT.E.S

Séverine DANFLOUS

Ecrivain, critique de cinéma pour Transfuge, professeur de lettres et de cinéma audiovisuel. Elle a publié divers ouvrages sur le cinéma (Tennessee Williams, l’écran sauvage, Marest Editeur, 2020 et Busby Berkeley, l'homme qui fixait des vertiges, coécrit avec Pierre-Julien Marest, 2024). Longtemps formatrice pour la DAAC dans le dispositif« lycéens au cinéma », elle a animé des conférences et ateliers auprès des enseignants, désormais elle est rédactrice de dossiers pédagogiques cinéma pour le Réseau Canopé et intervient régulièrement dans les salles auprès de publics très divers (lycéens, enseignants, spectateurs de tous horizons).

Pierre-Julien MAREST

Pierre-Julien Marest est éditeur et critique de cinéma. Aux éditions Marest, il a édité plusieurs livres de mémoires (John Boorman, Richard Fleischer, Lotte Eisner, Jacques Aumont, Sterling Hayden), des textes de cinéastes (Alfred Hitchcock, Jonas Mekas). 
Il a par ailleurs publié une trentaine d’essais sur des thèmes aussi variés que la chanson chez Nanni Moretti (par Sébastien Smirou), Leos Carax (par Jérôme d’Estais) ou le thème de l’énigme au cinéma (Olivier Maillart), ainsi que des œuvres de littérature (Un petit chef-d’œuvre de littérature, de Luc Chomarat ; Brune platine, de Séverine Danflous, Laura est nue d’Éric Rondepierre).
En tant que critique, il a été pigiste pour Télérama, a été publié chez Positif et écrit actuellement pour le site Culturopoing. Il intervient régulièrement dans des lycées ou des festivals et, en 2024, il a coécrit avec Séverine Danflous, son premier essai : Busby Berkeley, l’homme qui fixait des vertiges.

Voir aussi

Cette animation présentée par Séverine Danflous et Pierre-Julein Marest
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org