
Peaux de vaches
Dans le Nord de la France, au cours d'une beuverie avec son frère, Gérard met le feu à la ferme familiale. Dix ans plus tard, son frère sort de prison et le retrouve marié, père de famille et propriétaire de la ferme. Il lui demande des comptes mais Gérard panique et s'enfuit.
Je détestais souvent les films tournés à la campagne en France, fictions où les hommes ont des chemises à carreaux, où les dames ont des robes fleuries mal coupées, où l’on fait l’amour dans les foins, où la bande son est joliment silencieuse et peuplée d’oiseaux. Je voulais montrer la campagne moderne traversée de routes, de camions, de glissières d’entrées d’autoroute, de machines agricoles hi-tech aux moteurs assourdissants (...)
J’étais amoureuse de Stévenin depuis que j’avais découvert Passe montagne, et je ne désirais rien d’autre que de faire un film pour lui. Tout a été envisageable quand Sandrine (que j’avais connue sur Sans toit ni loi m’a dit oui. Tout a été possible quand j’ai enfin trouvé un frère paysan pour Stévenin, en la personne de Jacques Spiesser.
Patricia Mazuy