Aller au contenu principal

Chloé Folens

Chercheuse, enseignante, programmatrice

Chloé Folens est chercheuse, enseignante et programmatrice cinéma. Après des études d'histoire du cinéma à l'ENS Ulm et à l'université Paris-Diderot, elle publie une biographie du cinéaste Henri-Georges Clouzot. Elle entame ensuite une thèse consacrée à la patrimonialisation du cinéma militant (partant de l'exemple d'un centre d'archives romain), et enseigne en parallèle l'analyse filmique et l'histoire du cinéma au sein de l'université PSL. Elle est également engagée, depuis 2020, au sein de l'association La Clef Revival, qui lutte pour sauvegarder le cinéma La Clef, à Paris. Dans le cadre de cette expérience d'exploitation collective, elle programme notamment des films de lutte des années 1960 et 1970 – en France, en Italie, aux États-Unis et dans les pays de la Tricontinentale. Elle anime aussi des ateliers d'éducation à l'image pour le jeune public. Elle est co-programmatrice du Festival Libre du Moyen-Métrage (FLiMM) à Paris. Ancienne déléguée adjointe de la Société des réalisatrices et réalisateurs de films, elle est familière des questions professionnelles et a modéré des tables rondes sur le sujet dans plusieurs festivals (Cinéma du Réel, Trois Continents, Festival de Brive...).

Publication récente : Les métamorphoses d’Henri-Georges Clouzot, de Chloé Folens aux éditions Vendémiaire/Ciné Patrimoine Concept.


Publics ciblés

adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
tout public


Types d'interventions

conférence
débat
présentation
interprétariat (italien & anglais)


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
danse et cinéma
musique au cinéma
peinture et cinéma

Courants

cinéma direct
cinéma novo
expressionnisme
free cinéma
néo-réalisme
nouvelles vagues
réalisme poétique

Spécialités

histoire du cinéma
philosophie
politique
sociologie du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma

Formes

animation
documentaire
court-métrage

Techniques cinématographiques

jouets optiques ; mise en scène ; montage


Domaines d'intervention (sujets de prédilection)

Histoire du cinéma et analyse filmique, spécialisée dans l’étude des cinémas français et italien, des cinémas militants internationaux (années 60-70 notamment) et des formes de création collective.                    

Approche

Plutôt qu’une approche strictement auteuriale ou esthétique, je tiens à recontextualiser les films dans leur contexte historique, culturel et politique ; j’aime aussi m’attarder sur les conditions de production pour les mettre en lien avec les choix de mise en scène. Enfin, je veille à porter sur les films un discours sensible, incarné, pour ne pas être dans un rapport trop magistral au public. 

Réalisateurs de prédilection

Henri-Georges Clouzot, Pier Paolo Pasolini, Chris Marker, Chantal Akerman, Med Hondo, Sarah Maldoror, Glauber Rocha, Patricio Guzmán, Santiago Álvarez, Federico Fellini, Jacques Tati, Ousmane Sembène, Lino Brocka, Aki Kaurismäki, Alice Rohrwacher.                       


Handicap

Cette intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-Relax Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus

Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas espagnols
  • cinémas italiens

Amérique

  • cinémas d'Amérique Latine

Asie

  • cinémas japonais

Afrique

  • cinémas africains
     

Genres

  • burlesque
  • comédie musicale
  • noir, policier
  • muet

Périodes

  • pré-cinéma
  • cinéma des premier temps
  • cinéma des années 1920 à 1970
  • cinéma contemporain