L'ADRC au Salon des maires
Retour sur trois jours d'échanges avec les élus
Du 18 au 20 novembre, l’ADRC était présente au Salon des maires et des collectivités locales à Paris. L’occasion de participer à plusieurs tables rondes et de rencontrer élus et acteurs de terrain. Trois journées intenses, riches en idées et en échanges autour de la redynamisation des collectivités grâce au cinéma.
Pendant trois jours, l’ADRC a présenté ses différentes actions d’accompagnement des salles de cinéma et des films. En plus d’échanger avec les élus et les acteurs culturels des territoires, l’ADRC est également intervenue à deux reprises sur l’espace de conférences « Espace culturel – Vis ta Ville ».
Le mardi 18 novembre, la Présidente de l’ADRC est intervenue aux côtés de Gaëtan Bruel, Président du CNC, et de Christophe Bouillon, Président de l’ANCT, autour du thème « La salle de cinéma, cœur battant du territoire ». Aménagement du territoire, égalité d’accès, actions culturelles et éducation à l’image, revitalisation des centres-villes, modernisation des salles… Autant de sujets abordés avec un mot d’ordre : poursuivre une politique culturelle ambitieuse pour les territoires, le cinéma et les publics.
Le mercredi 19 novembre, Christian Landais, Délégué général de l’ADRC, est intervenu aux côtés de Fabienne Liadzé, Adjointe au maire à la culture à Issy-les-Moulineaux et membre du bureau de la FNCC, de Florian Salazar-Martin, Adjoint au maire à la culture à Martigues et Vice-Président de la FNCC, ainsi que de Léa Luret, Cheffe du service des publics du CNC. Cette rencontre a permis de présenter la dernière publication de la FNCC, La salle de cinéma, un espace culturel au cœur des politiques publiques, à laquelle l’ADRC a contribué, forte de son expérience d’accompagnement des salles sur l’ensemble du territoire.
Il a notamment été rappelé aux élus en quoi le cinéma constitue un véritable lieu d’avenir pour toutes les villes : par son rôle culturel, mais aussi en tant qu’acteur économique, en tant que commerce, d'espace de médiation culturelle et de lieu d’ouverture vers l’ensemble des acteurs sociaux et culturels du territoire. Enfin, dans un contexte où le modèle d’exception culturelle du cinéma français est menacé, l’importance de continuer à le défendre a été soulignée, tout comme celle des questions de mobilité, essentielles face aux enjeux écologiques et au nécessaire maillage territorial.