Aller au contenu principal

Joël Chapron

Spécialiste du cinéma russe, interprète et traducteur

Joël Chapron (né à Paris en 1960) est spécialiste des cinématographies d'Europe centrale et orientale, et, plus particulièrement, de celles de l'ex-Union soviétique. Il fut responsable de cette zone (1995-2022) au sein d’Unifrance Films pour la promotion du cinéma français. Interprète et traducteur de russe, il a sous-titré plus d'une centaine de films, écrit de nombreux articles, donné des conférences en France et à l'étranger, réalisé des bonus DVD et écrit des ouvrages publiés en France et en Russie. Correspondant étranger du Festival de Cannes depuis près de 30 ans pour les pays de l’ex-URSS, il y a été à 7 reprises l'interprète attitré des membres du jury russes.

Ouvrages publiés : 


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

conférence
débat
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
Spécialités

économie du cinéma, industrie du cinéma
histoire du cinéma


Domaines d'intervention

Les cinémas des pays de l'Est, les films de patrimoine comme les films récents, le contexte politique, sous-titrage, traduction, adaptation, sélection à Cannes.


Approche

Les pays de l'Est ont une histoire particulière qui a eu une très grande influence sur les cinématographies et sur les cinéastes. Impossible de parler de ces films, même récents, sans les remettre dans le contexte politico-historique pour ouvrir des portes aux spectateurs et les inciter à poser des questions.


Réalisateurs de prédilection

Sergueï Eisenstein, Andreï Zviaguintsev, Sergeï Loznitsa, Jiří Menzel, Miklós Jancsó, Wojciech Has, Andrzej Wajda, Lucian Pintilie, Andreï Konchalovsky, Alexandre Sokourov, Sergueï Paradjanov, Goran Paskaljević, Nikita Mikhalkov, Marlen Khoutsiev, Youri Bykov, Kirill Serebrennikov, Fred Zinnemann ...


Cinématographies

Europe

  • cinémas d'Europe de l'est

Périodes

  • du cinéma des premiers temps au cinéma contemporain