Aller au contenu principal
Pascal-Alex Vincent

Satoshi Kon, l’illusionniste

1h22
2021
France/Japon
distribué par : Carlotta Films
Visa d'exploitation : En cours d'obtention
DCP
Théo Chapira
Japon : Masashi Ando, Mamoru Hosoda, Mamoru Oshii, Taro Maki, Masaaki Usada, Masao Maruyama, Sadayuki Murai, Junko Iwao, Nobutaka Ike Shozo Iizuka, Masafumi Mima, Hiroyuki Okiura, Yasutaka Tsutsui, Megumi Hayashibara. France : Jérémy Clapin, Marc Caro, Marie Pruvost-Delaspre, Alexis Blanchet, Dimitri Megherbi, Yael Ben Nun. Etats-Unis et Royaume-Uni : Darren Aronofsky, Rodney Rothman, Aya Suzuki, Andrew Osmond
Festival de Cannes 2021 - Sélection officielle Cannes Classics

Le mangaka et cinéaste d’animation Satoshi Kon est mort brutalement en 2010, à l’âge de 46 ans. Il laisse une œuvre courte et inachevée, qui est pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine. Dix ans après sa disparition, ses proches et ses collaborateurs s’expriment enfin sur son travail, tandis que ses héritiers, au Japon, en France et à Hollywood, reviennent sur son legs artistique. Satoshi Kon, l’illusionniste évoque la trajectoire d’un auteur solitaire, dont la vie fut dédiée à la bande dessinée et à l’animation pour adultes.

Le réalisateur Pascal-Alex Vincent (Donne-moi la main, Miwa : à la recherche du Lézard Noir) est allé à la rencontre de ceux qui ont connu Satoshi Kon ou qui ont travaillé à ses côtés, de Tokyo à Los Angeles en passant par Paris ou Londres.

 

L’art de la mise en scène de Satoshi Kon n’a pas d’équivalent dans l’histoire de l’animation. De son obsession du réalisme à son art du découpage, en passant par sa virtuosité de monteur, Kon a rebattu les cartes d’un demi-siècle d’animation japonaise, vingt ans après la secousse Ghibli. Et il les a rebattues comme un magicien bat les siennes avant un tour de magie, entre dextérité, inventivité et malice.

Pascal-Alex Vincent
Carlotta Films, communiqué de presse

 

Animation en salle :

Un film de Pascal-Alex Vincent présenté par Eurospace et Genco
en coproduction avec Carlotta Films et Allerton Films
avec le soutien de Agency for Cultural Affairs, Government of Japan

produit par Kenzo Horikoshi et Taro Maki
en association avec Vincent Paul-Boncour avec le soutien de OCS


Film présenté à  l'occasion de la 7ème édition de Play It Again !
au cours de soirées dédiées à l’animation japonaise
en partenariat avec Eurozoom et Carlotta Films