Baromètre diffusion des films - septembre 2021
L'analyse des 4 semaines du mois de septembre, et sa comparaison avec ces mêmes semaines de 2016 à 2020, permettent de tracer quelques grandes lignes de structuration du marché de la diffusion des films.
Si le volume de films sortis sur le marché est en très légère hausse par rapport aux années précédentes, celui du nombre de copies occupant les écrans du parc est en très nette progression (+ 31 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années).
En termes de parts de marché, les distributeurs indépendants ont réalisé 20 % des entrées 1ere semaine alors qu'ils ont sorti 72 % des films, un taux en très net recul (la part de marché ayant été par exemple de 44 % en 2019). Ce sont principalement les distributeurs indépendants d’amplitude relativement forte (plus de 700 000 entrées annuelles) qui marquent le pas : 14 % de PDM 1ère semaine contre 24 à 54 % entre 2016 et 2020.
Le volume de films distribués en septembre
Sur la période du mercredi 1er septembre au mardi 28 septembre 2021 (4 semaines), il est constaté une légère hausse de films sortis, une évolution moins marquée que lors de la forte inflation des premiers mois de reprise d’activité.
46 films ont effectué leurs Sorties Nationales (SN) en septembre 2021, contre 40 à 44 dans le même périmètre de 4 semaines entre 2016 et 2019.
Cela équivaut à une moyenne de 11,5 films inédits par semaine en 2021, contre 10 à 11 en temps "normal".
Ne sont ici pris en compte que les films inédits distribués à plus de 2 copies SN.
Cette légère inflation des sorties de films se matérialise essentiellement chez les distributeurs indépendants de faible amplitude : plus de la moitié des films inédits ont été sortis en 2021 par des éditeurs indépendants réalisant habituellement moins de 700 000 entrées annuelles, soit 24 films inédits (6 films par semaine contre 3 à 5 en temps "normal" lors des années 2017 à 2019). Les films édités par des distributeurs indépendants de forte amplitude (plus de 700 000 entrées annuelles) sont au nombre de 9, soit en retrait sensible par rapport à la période 2016/2019 (13 en moyenne).
Les filiales françaises des distributeurs américains ont distribué 7 films en 2021, un volume en hausse.
Les parts de marché en septembre
En septembre 2021, la totalité des distributeurs indépendants ont réalisé 20 % des entrées en Sortie Nationale alors qu’ils ont sorti 72 % des films sur le marché des films inédits.
Cette année, la part de marché des éditeurs indépendants est particulièrement faible au regard des années précédentes (20 % de part de marché contre 61 % en 2020, 44 % en 2019, 41 % en 2018, 28 % en 2017 et 63 % en 2016).
Ce sont principalement les distributeurs indépendants d’amplitude relativement forte (plus de 700 000 entrées annuelles) qui marquent le pas : 14 % de PDM SN contre 24 à 54 % entre 2016 et 2020.
Certes, ces éditeurs ont sorti moins de titres que lors de la période 2016/2019, mais la moyenne d’entrées par titre est elle aussi sensiblement basse : 48 900 entrées SN par film contre 70 000 en 2020, 112 000 en 2019, 83 000 en 2018, 65 000 en 2017 et 126 000 en 2016.
Sur les seuls « gros » indépendants, on constate une baisse d’entrées de 70 % par rapport à 2019 et de 66 % par rapport à la moyenne 2016/2019. Il est signifiant de noter que même l’année 2020 réalisait 44 % d’entrées supplémentaires sur ce seul segment de distributeurs.
Les majors US occupent mieux le marché que les mois de septembre précédents : + 33 % par rapport à 2019 et + 62 % par rapport à la moyenne 2016/2019 (principalement du fait de l’offre Dune).
Les volumes de copies sur le marché en septembre et l’occupation des écrans
Le volumes de copies SN sur le marché mensuel est cependant très sensiblement supérieur en 2021 : 8 252 copies en semaine initiale, soit une augmentation de 31 % par rapport à la moyenne 2016-2020.
La moyenne de copies par film s’élève à 179 en 2021 contre 152 en 2020, 172 en 2019, 142 en 2018 et 133 en 2017 et en 2016.
Beaucoup de films ont alimenté le marché de la rentrée, et en conséquence le volume de copies SN occupant les écrans a augmenté : plus de 8 000 copies en Sortie Nationale en 2021 contre un volume oscillant autour de 6 000 les années précédentes (hors 2019 et ses 7 500 copies SN). Soit une occupation d'un peu plus de 33 % du parc national d'écrans pour ces seuls films en SN, contre 24 % à 30 % entre 2016 et 2020.
On dénombre sur ces 4 semaines de 2021 pas moins de 42 films disposant de plus de 400 copies sur le marché global (films en SN et en continuation) contre 24 à 31 entre 2016 et 2019.
Sur les seuls films en Sortie Nationale à plus de 400 copies, on observe une moyenne de 2 titres par semaine : 8 sur la période, contre 4 en 2021, 6 en 2019, 2 en 2018, 1 en 2017 et 1 en 2016.
Cette présence massive (bien sûr, pas forcément en plein programme : disposer d'un écran n'implique pas nécessairement de le monopoliser une semaine entière) induit un espace restreint pour tous les autres films sur le marché.
Ci-dessous, la moyenne hebdomadaire, sur le marché global, de films disposant de plus de 400 copies en exploitation :
L'érosion des films entre Sortie Nationale et continuation
Les semaines de septembre 2021 sont caractérisées par un niveau d'attractivité des films « frais » assez élevé : 38 % des entrées du mois l’ont été sur des films en première semaine. C’est la part d'entrées des films en deuxième semaine qui est un peu plus faible qu'usuellement : 22 % soit 3 points de moins que la moyenne 2016/2020.
En excluant l’année particulière 2020, le mois de septembre 2021 accuse un retard d’entrées de 5 % sur les seuls films en première semaine, un recul de 17 % sur les films en deuxième semaine, et une baisse de 7 % sur les titres de plus longue traîne (3e semaine et plus).
Cette possible concentration de l'exploitation des œuvres au profit de la toute première semaine de diffusion (une tendance qui reste à confirmer ou infirmer ces prochains mois) est un indicateur à particulièrement scruter en cette période de relance du marché.
L'érosion des entrées entre Sortie Nationale et 2e Semaine semble ainsi comparativement plus forte en septembre 2021 : cette perte est de l'ordre de 41 % pour tous les films sortis alors qu'elle était de 18 à 37 % seulement entre 2017 et 2019. Cependant, le relatif bon maintien des films en plus longue traîne est un élément plus optimiste quant à la persistance de l’appétence des spectateurs dans le temps long.
Sources des chiffres bruts : distributeurs, cbo boxoffice
Traitements et analyses : ADRC.