Aller au contenu principal

Manon Billaut

Chercheuse, enseignante et responsable de collection films et restaurations

Manon Billaut est responsable de la collection films et des restaurations à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Après une thèse sur le cinéma d’André Antoine soutenue en 2017, elle a publié l'essai André Antoine au cinéma, une méthode expérimentale aux éditions Mimésis (2021). Spécialiste du cinéma muet, elle croise les sources film et non-film dans une approche historique et sociologique. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre le cinéma et les autres arts (particulièrement le théâtre), ainsi que sur les interactions entre le documentaire et la fiction dans le récit cinématographique.

Manon Billaut est membre de l'AFRHC


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

conférence
débat


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
danse et cinéma
musique au cinéma
peinture et cinéma
théâtre et cinéma

Courants

cinéma direct
expressionnisme
free cinéma
néo-réalisme
réalisme poétique

Spécialités

histoire du cinéma
sociologie du cinéma
analyse filmique
construction du récit

Formes

documentaire

Techniques cinématographiques

décor de cinéma
jouets optiques
mise en scène
musique de film


Domaines d'intervention

Réalisme, théâtre et cinéma, cinéma muet, adaptation, accompagnement musical, documentaire, anthropologie, cinéma italien, néoréalisme.


Approche

Manon Billaut aime illustrer son propos d’images et de documents non films qui viennent enrichir la présentation. A l’appui d’un Power-Point, elle présente le réalisateur, restitue le film dans sa carrière, présente le contexte de production, les acteurs, et donne des pistes de lecture du film, et éventuellement quelques scènes clefs que les spectateurs pourront repérer et sur lesquelles ils pourront revenir ensemble pendant le débat. A l'issu du film, elle revient sur les axes abordés et élargit éventuellement à d’autres films.


Réalisateurs de prédilection

Muet français (Albert Capellani, André Antoine, Abel Gance, Marcel L'Herbier, Jacques de Baroncelli, René Clair), documentaire (André Sauvage), anthropologie (Jean Rouch), réalisme (Jean Renoir, Maurice Pialat jusqu'à Klapisch), néo-réalistes italiens (Rossellini, Antonioni etc...)


Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas italiens

Afrique

  • cinémas africains

Genres

  • biographie
  • drame
  • expérimental
  • muet

Périodes

  • pré-cinéma
  • cinéma des premiers temps
  • années 1920
  • années 1930
  • années 1940
  • années 1950
  • années 1960
  • années 1970
  • années 1980
  • années 1990
  • années 2000
  • cinéma contemporain