Manon Billaut
Chercheuse, enseignante et responsable de collection films et restaurations
Manon Billaut est responsable de la collection films et des restaurations à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Après une thèse sur le cinéma d’André Antoine soutenue en 2017, elle a publié l'essai André Antoine au cinéma, une méthode expérimentale aux éditions Mimésis (2021). Spécialiste du cinéma muet, elle croise les sources film et non-film dans une approche historique et sociologique. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre le cinéma et les autres arts (particulièrement le théâtre), ainsi que sur les interactions entre le documentaire et la fiction dans le récit cinématographique.
Manon Billaut est membre de l'AFRHC
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
conférence
débat
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
danse et cinéma
musique au cinéma
peinture et cinéma
théâtre et cinéma
Courants
cinéma direct
expressionnisme
free cinéma
néo-réalisme
réalisme poétique
Spécialités
histoire du cinéma
sociologie du cinéma
analyse filmique
construction du récit
Formes
documentaire
Techniques cinématographiques
décor de cinéma
jouets optiques
mise en scène
musique de film
Domaines d'intervention
Réalisme, théâtre et cinéma, cinéma muet, adaptation, accompagnement musical, documentaire, anthropologie, cinéma italien, néoréalisme.
Approche
Manon Billaut aime illustrer son propos d’images et de documents non films qui viennent enrichir la présentation. A l’appui d’un Power-Point, elle présente le réalisateur, restitue le film dans sa carrière, présente le contexte de production, les acteurs, et donne des pistes de lecture du film, et éventuellement quelques scènes clefs que les spectateurs pourront repérer et sur lesquelles ils pourront revenir ensemble pendant le débat. A l'issu du film, elle revient sur les axes abordés et élargit éventuellement à d’autres films.
Réalisateurs de prédilection
Muet français (Albert Capellani, André Antoine, Abel Gance, Marcel L'Herbier, Jacques de Baroncelli, René Clair), documentaire (André Sauvage), anthropologie (Jean Rouch), réalisme (Jean Renoir, Maurice Pialat jusqu'à Klapisch), néo-réalistes italiens (Rossellini, Antonioni etc...)
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas italiens
Afrique
- cinémas africains
Genres
- biographie
- drame
- expérimental
- muet
Périodes
- pré-cinéma
- cinéma des premiers temps
- années 1920
- années 1930
- années 1940
- années 1950
- années 1960
- années 1970
- années 1980
- années 1990
- années 2000
- cinéma contemporain