La Vie et rien d'autre
France 1920. Deux femmes recherchent mari et fiancé, disparus sur les champs de bataille. Elles rencontrent le Commandant Dellaplane, chargé des rescapés non identifiés et des disparus. La question centrale est celle des victimes du conflit, donc du deuil, de la mémoire et du culte des morts de la Grande Guerre.
Très documenté, La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier raconte l’histoire de deux femmes cherchant leur compagnon porté disparu. Le film est en phase avec la nouvelle historiographie, au point même de la devancer. Il apporte en effet beaucoup à la compréhension des immenses séquelles du conflit. Il permet de mieux comprendre les souffrances et les douleurs des familles endeuillées, le poids de la mort, son empreinte sur la société, depuis l’érection des monuments aux morts dans toutes les communes jusqu’aux cérémonies du souvenir. Cependant, Tavernier ne cherche pas uniquement à retrouver la vérité historique, il s’intéresse aussi aux résonances affectives et réflexives du passé sur le présent. Le grand succès populaire du film, au seuil des années 1990, prouve combien la Première Guerre mondiale, par les questions qu’elle continue à poser aux contemporains, reste d’actualité.
Laurent Véray