Le Crime de L'Orient Express
En visite à Istanbul, le célèbre détective belge Hercule Poirot embarque dans l’Orient-Express, luxueux train reliant la capitale turque à Calais. Il fait connaissance avec les autres passagers : la volubile Américaine Mme Hubbard, la princesse russe Dragomiroff et sa servante Hildegarde, ou le séduisant comte hongrois Andrenyi et sa femme. Un matin, alors que le train est immobilisé sous la neige, les passagers découvrent avec effroi que M. Ratchett, antipathique homme d’affaires américain, a été froidement assassiné dans sa cabine durant la nuit. Pour Hercule Poirot, cela ne fait aucun doute : le meurtrier se trouve parmi les treize personnes à bord…
Comment transposer, pour la première fois sur grand écran, un roman policier qui tient lieu d’institution ? Comment donner vie à des personnages si célèbres, à une intrigue que tout le monde connaît et tenir en haleine des spectateurs qui n’ignorent pas, a priori, le dénouement de l’histoire ? Adapter Le Crime de l’Orient-Express, l’un des romans les plus populaires d’Agatha Christie, était une gageure pour Sidney Lumet. Le cinéaste décide de suivre l’architecture du livre pour ne pas dénaturer ce qui en fait le sel : un huis clos, un crime, une galerie de personnages et tous, de potentiels coupables (...)