Le Plaisir
Dans Le Plaisir, Max Ophuls adapte trois nouvelles de Guy de Maupassant, prétexte à une exploration des thèmes de l’amour, du plaisir mais aussi de la mort et du désespoir.
Le Masque : afin de poursuivre une jeunesse perdue, un vieillard porte un masque pour aller danser.
Le Modèle : un jeune peintre s'éprend d'un de ses modèles.
La Maison Tellier : les pensionnaires d'une maison close accompagnent leur patronne en Normandie pour assister à la communion de sa nièce.
J’admire dans les œuvres de Guy de Maupassant son talent d’observation poétique, qui pour chaque effet se laisse imperturbablement flotter au gré du vent des contradictions, dans le fantastique ou dans de brutales réalités. J’admire la largeur d’esprit de ses œuvres. Combien de ses collègues poursuivent une histoire en un roman de plusieurs volumes, alors que lui sait les limiter à peu de pages. La précision visuelle de sa forme me laisse supposer que s’il avait vécu à notre époque, il aurait écrit des films…
Max Ophuls