L'Etat des choses
Le tournage d’un film de science-fiction est interrompu par manque d’argent, et de pellicule...
Pendant les interruptions du tournage de son film Hammett (produit à Hollywood), Wim Wenders réalise : Nick’s Movie et L’État des choses, qui interrogent tous deux l’acte de création cinématographique.
En 1981, Raul Ruiz est confronté à des problèmes de financement, qui compromettent l’issue du tournage de son film Le Territoire à Lisbonne. Wim Wenders lui apporte de la pellicule, et découvre, lors de cette visite, un hôtel abandonné sur la côte qui servira de décor insolite. Il propose à l’équipe de Ruiz de prolonger son séjour. Ainsi débute, de manière improvisée, la production de L’État des choses. Le film est écrit au jour le jour, par le cinéaste et son scénariste Robert Kramer. Patrick Bauchau, que Wenders avait trouvé formidable dans La Collectionneuse de Rohmer, interprète le réalisateur, aux côtés d’Isabelle Weingarten et du cinéaste Samuel Fuller, qui joue le rôle du caméraman. Henri Alekan signe la photographie magnifique de ce film en noir et blanc. Inspiré par la mésaventure de Ruiz, et exaspéré par sa propre expérience hollywoodienne (Hammett), Wim Wenders réalise une œuvre réflexive, chargée de références artistiques.
Marion Langlois