Aller au contenu principal
Max Ophuls

Lola Montès

1h55
1955
France
distribué par : Les Films du Jeudi
Visa d'exploitation : 15936
DCP
Georges Auric
Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook, Henri Guisol, Lise Delamare, Paulette Dubost, Oskar Werner
Cycles : Max Ophuls

Réduite à la déchéance, c’est sous le chapiteau d'un cirque gigantesque que Lola Montès est contrainte de donner en représentation sa fabuleuse destinée. Ravalée au rang d’objet monstrueusement luxueux, celle qui scandalisa l’Europe du 19ème siècle et qui confondit par plaisir l’amour et la guerre devait ainsi connaître l’humiliation au centre d’une piste de cirque, après avoir brillé au centre des cercles enivrants du pouvoir et de l’argent. Mime de sa propre image, entre bête de scène et femme fatale, Lola Montès continuera à propager à travers le monde l’effigie de sa décadence et les ruines de ses scandales...

« Dans ces carrières modernes, la publicité joue un grand rôle; cette publicité que je méprise si fort, j’avais décidé de lui donner une place importante dans mon film. Les questions que le public du cirque pose à Lola m’ont été inspirées par les jeux radiophoniques d’émissions publicitaires follement impudiques. Je trouve effrayant ce vice de tout savoir, cet irrespect devant le mystère. Le cirque de Lola pourrait exister à Broadway dont la devise semble être : vendre l'homme devant l'homme ».

Max Ophuls
Extrait de l’entretien réalisé par François Truffaut
ARTS n°549 (1956)

Animation en salle :

Version restaurée par la Cinémathèque française
en collaboration avec les Films du Jeudi, les Films de la Pléiade
et Marcel Ophuls

Fiche film (réédition de 2009)