Marker tout court
Dimanche à Pékin
Dimanche à Pékin est le premier film en couleur de Chris Marker. Construit sous la forme d’une journée dans la capitale chinoise, le film multiplie les références littéraires et cinématographiques pour rendre compte d’un pays où se côtoient le passé et le présent avant de s’interroger sur un avenir commun entre la Chine et le reste du monde.
La Jetée
Se déroulant avant et après la Troisième Guerre mondiale, La Jetée est un court métrage de science-fiction composé uniquement d’images fixes. Le récit décrit un Paris pré et post apocalyptique à travers une histoire d’amour vécue par un homme obsédé par une image d’enfance. Soumis aux expériences d’un groupe de savants, il renoue avec son passé avant d’entrer en contact avec le monde futur découvrant un Paris reconstruit et une humanité qui a survécu à la destruction. Ayant accompli sa mission, son rêve est de retourner dans le monde de son enfance. Unique fiction de Chris Marker, La Jetée reprend ses grands thèmes : l’enfance, le bonheur, la mémoire et la guerre dans un récit qui inspirera entre autres L’Armée des douze singes (1996) de Terry Gilliam
Junkopia
Sur la côte californienne près de la Baie de San Francisco, le cinéaste filme des sculptures réalisées à partir de « déchets » par des artistes anonymes. Hommage à un art bricolé, Junkopia apparaît comme une cité abandonnée des hommes tandis qu’au loin se fait entendre la rumeur de la ville avec sa circulation et ses fréquences radio
Vive la baleine
Retraçant la relation de l’homme et de la baleine, le film porte un regard inquiet sur la survie de cette espèce menacée. Contemporain de la conscience écologique, Vive la Baleine est un film qui révèle l’importance de la subjectivité dans les documentaires de Chris Marker. Ainsi, à « la voix magistrale » qui ouvre le film succède une « voix intérieure » pour évoquer une relation plus personnelle et sensible sur l’avenir du cétacé qui rejoint celui de l’homme
Bamchade Pourvali