Une femme est une femme
Angela veut un enfant, mais Émile n'en veut pas ; Alfred, qui est amoureux d'Angela, ne dirait pas non. Angela qui aime Émile refuse Alfred mais fait croire à Émile qu'Alfred lui fait perdre la tête...
« C'est un regret que la vie ne soit pas en musique... Voilà le sentiment qu'on éprouvait en tournant le film. » Jean-Luc Godard (1965)
Paradoxalement, le rêve de Demy, celui d’un cinéma en chansons et en couleurs, je vais d’abord le caresser avec Godard dans Une femme est une femme. Mais curieusement, le film deviendra une comédie musicale à posteriori. Devant le premier montage, je lui souffle : « Sans le savoir, tu as tourné un musical. Si tu es d’accord, je vais glisser de la musique partout, y compris sur, sous et entre les dialogues. Et sur les déambulations des personnages. Tu verras quand Anna (Karina) marche dans la rue, on croira qu’elle danse ; quand elle parle, on croira qu’elle chante ! » C’est un boulot insensé, je m’accroche à chaque millimètre de pellicule, au centième de seconde près."
Michel Legrand