Aller au contenu principal
Gilles Grangier

125 rue Montmartre

1h25
1959
France
distribué par : Pathé Films
Visa d'exploitation : 22083
DCP AD ST SME
Jean Yatove
Lino Ventura, Andréa Parisy, Robert Hirsch, Jean Desailly, Dora Doll
Cycles : Michel Audiard

Un vendeur à la criée de journaux naïf se retrouve impliqué dans une sombre affaire après avoir sauvé un homme de la noyade… Une plongée dans les petits boulots du Paris populaire, avec Robert Hirsch et Lino Ventura.

Lorsqu’il entame 125 rue Montmartre, Gilles Grangier a déjà signé trente-quatre films en seize ans, dont Le Sang à la tête en 1956 ou Le Désordre et la nuit en 1958. Il est un des artisans du polar "à la française", connu pour ses peintures soignées des milieux sociaux visités et la qualité de ses atmosphères.

125 rue Montmartre est l’adaptation du roman d’André Gillois, Prix du Quai des Orfèvres 1958, remis par Georges Simenon. Dans ce milieu inconnu du grand public que sont les imprimeries de presse et leurs vendeurs de journaux arpentant les trottoirs parisiens, un homme est respecté de tous : Pascal, travailleur solitaire, doté d’une force herculéenne. Loin de son image de bagarreur développée dans ses rôles de gangster, Lino Ventura est ici un dur au cœur tendre. Victime d’une machination et accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, sa vengeance sera totale. Car Grangier raconte avant tout un drame de l’amitié trahie.

Festival Lumière 2020

Animation en salle :

Restauration et numérisation effetcuées par Pathé avec le soutien du CNC 
au cinéma le 21 octobre dans le cadre du centenaire Michel Audiard
en partenariat avec le Festival Lumière 2020​​