
The Celluloid Closet
Inspiré du livre culte éponyme de Vito Russo, The Celluloid Closet révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d’Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l’homosexualité. De Ben Hur à Philadelphia en passant par Rebecca, My beautiful Laundrette et Basic Instinct, ce sont les extraits de plus de 120 films qui sont commentés par les plus grandes stars du cinéma américain : Tom Hanks, Susan Sarandon, Whoopi Goldberg, Tony Curtis, Shirley Mac Laine. D’anecdotes croustillantes en révélations inédites, The Celluloid Closet dresse de façon décapante et ludique l’historique de cent ans de désirs interdits à l’écran et montre que la censure, aussi puissante soit-elle, ne peut rien contre l’imagination et le talent…
En 2024, sur les plates-formes de streaming, comédies romantiques et séries pour adolescents mettent en scène des couples de même sexe. Les censeurs d’hier en sont réduits à contester sur les réseaux sociaux des comportements dont la représentation était jadis interdite.
Cette liberté, dans les salles de cinéma ou dans l’intimité des foyers, est l’aboutissement d’un parcours tourmenté, que retracent avec entrain et esprit Rob Epstein et Jeffrey Friedman.
Thomas Sotinel, Le Monde, 22.06.2024