César
Fanny, abandonnée par Marius, épouse Panisse qui adopte Césariot, l’enfant de l’amour, et l’élève comme son fils. Aujourd’hui, Césariot est adulte et Panisse se meurt. Fanny révèle la vérité à son fils qui décide alors de partir à la recherche de Marius, son père...
Ce troisième épisode de la Trilogie Marseillaise, Pagnol l’écrit directement pour le cinéma, à la demande d’une vieille dame antiquaire du Vieux-Port venue le trouver : elle lui avoue qu’elle ne veut pas mourir sans connaître le dénouement de l’histoire d’amour entre Marius et Fanny ! Pagnol s’attèle à l’écriture de César, pour satisfaire sa curiosité. C’est en lui racontant le début de l’histoire et en lisant la fin sur le visage de la vieille dame que Pagnol trouva le dénouement de son film. César se distingue de Marius et de Fanny ; il ne contient plus « la verve populaire du bar de la Marine et de son monde prolétaire et bruissant : après la truculence grandiose de Marius et les effusions mélodramatiques de Fanny, voici, refusant tout sentimentalisme et toute plaisanterie, l’ouverture vers le monde et les problèmes de la vie d’adultes. »
Hervé Pichard