Fanny
Marius est parti sur « La Malaisie », abandonnant le vieux César, son père, et Fanny, sa fi ancée, qui porte leur enfant. Panisse, un brave homme, épouse Fanny et adopte le petit Césariot qu’il aime comme un fi ls. Mais un jour, Marius revient…
Si la Paramount avait soutenu Marcel Pagnol lors de ses débuts au cinéma, elle finit par rompre son contrat. La raison ? Elle s’inquiètait du succès du cinéma parlant français. Pour empêcher cet essor et assurer la prédominance du cinéma américain, elle bannit Marcel Pagnol. L’écrivain décide alors d’adapter seul ses autres œuvres, à commencer par Fanny, deuxième volet de la Trilogie Marseillaise. L’histoire de ce mariage entre un homme âgé et une jeune fille, sujet de vaudeville, devient entre les mains de Marcel Pagnol et de Marc Allégret une comédie d’une plus grande intensité dramatique que Marius. Le réalisateur multiplie les scènes tournées en décors naturels. Marcel Pagnol, influencé par Marc Allégret, tournera lui aussi beaucoup en extérieur lorsqu’il réalisera ses propres films, se voyant alors octroyer le statut de précurseur du néoréalisme par André Bazin.
Hervé Pichard