L'Ange ivre
Suite à une rixe, Matsunaga, gangster respecté d’un quartier malfamé de Tokyo, se rend chez le docteur Sanada pour se faire soigner. Ce dernier lui apprend qu’il est atteint de tuberculose, mais Matsunaga ne veut rien savoir et continue de mener un train de vie excessi
Dans ce premier film avec Toshiro Mifune découvert deux ans plus tôt, Kurosawa offre à son nouvel acteur, pas encore fétiche, un premier rôle d’une richesse époustouflante qui n’a d’égal que celui de son partenaire Takashi Shimura, jusque-là acteur de référence du jeune maître. Selon Kurosawa lui-même, c’est le premier film où il se sent libéré de toute contrainte extérieure. Et il se donne à fond dans son règlement de compte avec la pègre qui a prospéré dans le Tokyo ravagé de l’aprèsguerre. Avec une violence et une crudité rares, il met en scène l’affrontement improbable d’un gangster blessé et surtout tuberculeux avec un médecin alcoolique au cœur immense. Le lien d’amour-haine qui naîtra entre ces deux formidables personnages est fantastiquement illustré par le jeu étincelant de deux acteurs exceptionnels. Film noir, traversé par des éclairs de fraternité fulgurante, c’est surtout une allégorie humaniste inoubliable.
Catherine Cadou