Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Jacques Tati

À l'école de Tati

1h27
1936/2002
distribué par : Agence du court métrage
DCP

Dans le cadre de la collection Une mémoire en courts, L’Agence du court métrage propose ce programme de 5 court-métrages de Jacques Tati, restaurés et numérisés, avec le soutien du CNC, disponibles aux conditions ADRC.

 

À L'ECOLE DE TATI

Les cinq films du programme proposent cinq regards sur Jacques Tati. Avec Soigne ton gauche et L'école des facteurs, au delà de la naissance du facteur c'est à celle du génie burlesque que nous assistons. Réalisé sur le tournage de Playtime en 1967, Cours du soir, contrairement à son titre, nous invite à une récréation où Jacques Tati en dilettante revient sur son passé, du music hall à Hulot en passant par L'école des facteurs. Au-delà de Playtime est un montage d'archives où l'on découvre furtivement ce que fut l'aventure inouïe du chef-d'œuvre de Tati. Quant à Forza Bastia 78, même si l'entreprise technique ne correspondait pas aux attentes du réalisateur (la pluie diluvienne l'empêcha d'expérimenter des prises de son sur les joueurs), il atteste ce qu'un enfant écrivit dans une lettre à Tati à propos de Playtime : "Ce que j'ai trouvé agréable c'est que, à la fin du film, en me retrouvant dans la rue, le film continuait".

 

  • Cours du soir, Nicolas Ribowski, 1967, 27'

Dans les décors de PlaytTime, Jacques Tati essai d'apprendre quelques rudiments de son art à des élèves gauches et zélés.
 

  • Soigne ton gauche, René Clément, 1936, 13'

Un garçon de ferme assiste aux séances d'entraînement d'un boxeur et finit par se retrouver sur le ring dans un combat aux multiples rebondissements.
 

  • L'Ecole des facteurs, Jacques Tati, 1947, 15'

Afin de réduire le temps de sa tournée, un facteur invente pour chaque destinataire une façon de remettre le courrier.

 

  • Au-delà de PlayTime, Nadia Ben Rachid, 2002, 6'

Pour tourner PlaytTime, sur le terrain vague de Gravelle entièrement nivelé, une ville entière a jailli de terre. Cette ville a vécu quatre ans, le temps d'un tournage, puis a été détruite.

 

  • Forza Bastia 78 ou l'île en fête, Sophie Tatischeff, Jacques Tati, 1978, 26'

Bastia, avril 1978. Pour la première fois, une équipe corse parvient en finale d'une coupe d'Europe. À la demande du président du club bastiais, Jacques Tati vient filmer l'événement qui va bien au-delà d'une partie de football.

 

Animation en salle :