La Leçon de piano
La Nouvelle-Zélande au siècle dernier. Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies…
Avant Jane Campion, personne n’avait réussi à filmer des personnages de femmes de manière aussi moderne, en y apportant de la force, de la complexité, et qui ne soient pas rattachées à des codes du monde masculin mais correspondent à son propre regard, sa propre intelligence.
Catherine Corsini
Une œuvre frémissante qui s’accorde à la fièvre des rapports humains et évite les pièges de l’académisme. Ce qui frappe, c’est la complexité du propos et l’évidence de la forme ou, pour reprendre la belle formule de Yann Tobin, "un film désespérément énigmatique tout en offrant une aveuglante clarté".
Michel Ciment,
Jane Campion par Jane Campion, Cahiers du cinéma