Le Désordre et la nuit
Le propriétaire d’une boîte parisienne à la mode vient d’être tué au bois de Boulogne. L’enquête est confiée à l’inspecteur Vallois de la Brigade mondaine…
Les années 50 furent l’âge d’or du polar à la française. Touchez pas au grisbi de Jacques Becker (1954), Du rififi chez les hommes de Jules Dassin (1955), Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville (1956), autant de films qui marquèrent ce genre populaire. Le Désordre et la nuit de Gilles Grangier est de cette veine, un film noir simple et efficace, et pour certains, l’une des plus belles réussites du trio Gabin-Grangier-Audiard.
Le Désordre et la nuit est un polar nocturne taillé pour trois personnages. Au centre, Jean Gabin, dans un rôle de flic fatigué et vieillissant aux méthodes parfois douteuses, confronté à une jeune droguée, Nadja Tiller, mélange d’innocence et de perversité, et à Danielle Darrieux, bourgeoise pharmacienne aux activités plutôt louches. Seule la passion motive les personnages de ce polar à mi-chemin entre enquête policière et conflit psychologique.
Festival Lumière 2020