Aller au contenu principal
Dominique Marchais

Le Temps des grâces

2h03
2010
France
distribué par : Capricci
Visa d'exploitation : 114572
DCP
Pierre Bergounioux, Lydia Bourguignon, Claude Bourguignon, Marc Dufumier, Matthieu Calame, Lucien Bourgeois
Locarno 2009, Etats généraux du film documentaire de Lussas 2009, Viennale 2009, Entrevues 2009, BAFICI 2010, Cine Eco 2011 – Prix de la compétition internationale, Cinemaplaneta 2010.

Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains… Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent – économiques, scientifiques, sociaux – et qui, bon gré mal gré, continue d’entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d’interrogations majeures sur l’avenir.

Le Temps des grâces, film interrogatif au titre enterré, est un documentaire sur l'état des terres et du paysage agricoles en France. Le Temps des grâces – rappel d'un âge d'or où l'homme et la nature étaient en harmonie – le sous-tend comme une question. S'il permet de décrypter la campagne (qu'est-ce qu'un bocage, une forêt de résineux, un chemin creux, un grenier à blé, de la tourbe…), le film nous renvoie, avec une grande économie visuelle, à notre imaginaire rural. Pendant un plan de vaches dans la brume, référence explicite à L'Arcadie de Poussin, on se rend compte que cet imaginaire date du passé. Les campagnes aujourd'hui, ce sont des abords de routes, d'autoroutes ou d'aéroports, avec poteaux électriques et lotissements pavillonnaires. Qu'évoquent-elles, sinon quelques films de Godard, qui n'a jamais tellement glorifié l'harmonie entre l'homme et la nature, leur préférant les dieux ? La campagne française est à repeupler, mais c'est avant tout d'un nouvel imaginaire agropastoral.

Paroles de cinéastes
Pascale Bodet, ACID

Animation en salle :

Rétrospective 30 ans de l’ACID 
en salles automne 2022