Aller au contenu principal
Pierre Salvadori

Les Apprentis

1h40
1995
France
distribué par : Les Films du Losange
Visa d'exploitation : 85750
DCP
Philippe Eidel
François Cluzet, Guillaume Depardieu, Judith Henry, Marie Trintignant, Claire Laroche, Philippe Girard, Bernard Yerlès, Jean-Pol Brissart, Blandine Pélissier, Elisabeth Kaza, Philippe Harel
César Meilleur Espoir Masculin, Guillaume Depardieu

De boulots minables en cambriolages calamiteux, d'expériences érotiques "épiques" en terribles désillusions amoureuses, "Les apprentis" décrivent les aventures ou les mésaventures de deux amis, l'apprentissage parfois douloureux d'un quotidien où l'amour, l'amitié ou tout simplement la proximité de l'autre est la plus belle des richesses.

Ce film m'a fait rire aux larmes. Il appartient à la veine des films que j'appellerais "films de grands adolescents attardés", comme on dit "films d'amour" ou "films de guerre" et dont le chef-d'œuvre classique du genre est, pour moi, les Vittelloni de Fellini. Dans cette lignée, Les Apprentis réussit à faire vivre, dans un contexte parisien contemporain, deux personnages aussi drôles qu'attachants. Antoine et Frédéric sont à l'exact opposé du personnage de "battant". Leur cohabitation de grands garçons décalés, paresseux et immatures est le point de départ d'une très belle histoire d'amitié. Le titre, Les Apprentis, est un clin d'oeil amusant à l'univers des films de mafia. Salvadori joue avec humour des codes attendus de la communauté masculine. Ici, le lien de compagnonnage, loin de mettre en scène la virilité, révèle surtout la commune inadaptation des deux comparses. Leurs maladresses et leurs scrupules les empêchent tout autant de cambrioler efficacement une entreprise que de s'y épanouir. C'est dans cette inadéquation au monde qu'ils accèdent à la dimension de personnages burlesques (...)

Paroles de cinéastes
Judith Cahen, ACID

Animation en salle :

Rétrospective 30 ans de l’ACID 
en salles automne 2022