Agnès Varda

Les glaneurs et la glaneuse

distribué par : Ciné Tamaris
Visa d'exploitation : 84666
DCP
Sélection officielle au Festival de Cannes (hors compétition) ; “Golden Hugo”, 1er Prix Documentaire au Festival international de Chicago (2000) ; Prix du Public au Festival du Nouveau Cinéma Montréal (2000) ; Prix du Meilleur Documentaire Européen à Strasbourg remis par l’Académie Européenne du Cinéma (2000) ; Prix Méliès (Meilleur Film Français de l’année 2000) remis par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma ; Best Non Fiction Film remis par le Cercle des Critiques de Films de New York (2002) ; Documentary Award remis par l’Association des Critiques de Cinéma de Los Angeles (2002)
Cycles : Viva Varda !

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.

Aux quatre coins de la France, la rencontre d'Agnès Varda avec des adeptes du glanage et du grappillage. Filmé en DV, Les Glaneurs et la Glaneuse passe au crible une société du gaspillage, qui oblige des laissés-pour-compte à lutter pour leur survie. Tout en définissant son cinéma – entre flânerie et orchestration rigoureuse –, ce « road-documentary », comme le surnomme Varda, égrène un ensemble de portraits d'invisibles enfin mis en lumière. Dans un mélange d'impertinence et de radicalité, Varda se caractérise comme une glaneuse de plans, observant le temps qui passe.

La Cinémathèque française

Animation en salle :