Les Poings dans les poches
Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.
L'histoire que nous racontions était violente, cruelle, et pourtant il y avait une grande délicatesse et aussi un climat de solidarité, avec l'impression de faire tous ensemble quelque chose de nouveau. Nous nous sentions tous concernés par le sujet (...) Je faisais assez peu de prises, quatre ou cinq. Tout le monde savait que le film serait entièrement redoublé, comme on le faisait en Italie à l'époque, ce qui ressemblait en fait à un second tournage. Ennio Morricone a d'ailleurs vu le film entièrement muet, mais il a été enthousiaste et a accepté de composer la musique. J'en ai été heureux et en même temps un peu méfiant : parce qu'il avait déjà beaucoup de succès, et que j'avais peur de me confronter à lui. Mais non, Ennio a toujours été avec moi parfaitement respectueux. Sa musique puissante libère le film de sa topographie provinciale.
Marco Bellocchio