Aller au contenu principal
Louis Feuillade

Les Vampires

1915
France
distribué par : Gaumont
Visa d'exploitation : 64073
DCP
Édouard Mathé (Philippe Guérande), Marcel Lévesque (Oscar Mazamette), Musidora (Irma Vep/Anne-Marie Le Goff), Jean Ayme (le Grand Vampire/le Grand Julot), Maurice Luguet (le directeur du journal), Delphine Renot (Madame Guérande), Louis Leubas (le père Silence)

Les Vampires, une société secrète, terrorise Paris en multipliant enlèvements, vols et assassinats. La police est dépassée et seul le journaliste Guérande, aidé de Mazamette, tente de mettre hors d'état de nuire ces dangereux criminels.

La Tête coupée (épisode 1) de Louis Feuillade | 1915 | 33 min. 
Philippe Guérande, un reporter qui enquête sur la société secrète des Vampires, reçoit un télégramme : le corps décapité de l’inspecteur Durtal a été retrouvé dans un marais. La tête reste manquante…

La Bague qui tue (épisode 2) de Louis Feuillade | 1915 | 15 min. 
Apprenant que Marfa Koutiloff, fiancée de Philippe Guérande, va créer un ballet inspiré de l’organisation criminelle qu’il dirige, le Grand Vampire offre à la danseuse une bague aux pouvoirs vénéneux…

Le Cryptogramme rouge (épisode 3) de Louis Feuillade | 1915 | 42 min. 
Philippe Guérande décode le carnet rouge qu’il a récupéré sur le corps du Grand Inquisiteur, une des têtes des Vampires qui n’était autre que le président de la Cour de cassation. Cela le mène au cabaret Le Chat huant, où se produit une jeune femme répondant au nom d’Irma Vep…

Une jeunesse toute entière tomba amoureuse de Musidora. À cette magie, à cette attraction, s'ajoutait le charme d'une grande révélation sexuelle. Il appartint au maillot noir de Musidora de préparer la France des pères de familles et des insurgés. Cette magnifique bête d'ombre fut donc notre Vénus et notre déesse Raison.

Louis Aragon

Animation en salle :