Matador
Diego Montes, torero, doit prendre une retraite prématurée après une blessure mal soignée. Maria Cardenal, avocate en criminologie, aime tuer ses amants lors de leurs ébats amoureux. Diego crée une école de tauromachie, car pour lui “arrêter de tuer, c’est arrêter de vivre”. Maria, fascinée par l’art de Diego, tue ses partenaires sexuels comme lui ses taureaux. Angel, l’un des élèves de Diego, est un garçon étrange qui souffre de vertiges et de l’autoritarisme d’une mère fanatique de l’Opus Dei. Malgré toute sa bonne volonté, il ne pourra sauver Maria et Diego de leur destin.
J’ai essayé de faire de ce film une sorte de fable dont les personnages principaux étaient plutôt des héros qui ne trouvent leur place que dans une légende parce qu’ils représentent ce qu’on ne peut arriver à faire dans la vie. Il était impossible pour moi d’avoir la prétention que le spectateur s’identifie à de purs assassins. Ce que je voulais, c’est que le spectateur puisse s’identifier avec la sensibilité, la mentalité de ces assassins, avec l’idée de la mort qu’incarnent ces héros, pas avec leur réalité (...)
J’y parle du plaisir et de la sensualité de la tauromachie, ce qui est un sujet tabou ici.Pedro Almodóvar