Méditerranée
D’un périple de trente-cinq mille kilomètres autour de la Méditerranée, Pollet ramène les visions furtives de jardins, de portiques, de corridas, de masques funéraires qui ont le mystère éclatant d’un lieu de béatitude éternel opposées au visage serein d’une jeune femme sur une table d’opération, de temples grecs en ruine, des pyramides d’Égypte, d’un palais sicilien, mais aussi d’un bunker de la Seconde Guerre mondiale, d’une orange dans un verger, d’une femme qui se peigne ou boutonne sa tunique, d’un laminoir d’où sort un pain de métal rougeoyant…
Pour Méditerranée, j’ai fait un voyage de trois mois et demi, parcouru quinze pays autour du bassin méditerranéen mais j’ai refusé d’emblée de faire un documentaire. Je pouvais m’attarder à faire une séquence pyramide, une séquence temple grec, une séquence de fête paysanne, etc. Mais je me suis interdit de pénétrer dans les différents sujets. C’est pourquoi j’ai filmé une seule chose par plan, de manière à pouvoir utiliser au montage ces plans comme des mots, des signes. J’ai filmé les manifestations de cultures enterrées mais qui nous font signe.
Jean-Daniel Pollet
Le film Méditerranée est précédé de La Horla
1967 | fiction | 38 minutes | couleur
Prix du court métrage au festival de Toulon
Scénario et réalisation Jean-Daniel Pollet d’après Guy de Maupassant
avec Laurent Terzieff
Une adaptation libre de la célèbre nouvelle de Maupassant. Dans une maison solitaire au bord de la mer, un jeune homme, beau et vulnérable, voit monter en lui le vent de la folie.