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Abel Gance

Napoléon vu par Abel Gance

Projection intégrale en deux parties, avec entracte possible. 1ère partie : 3h50. 2ème partie : 3h30.
1927
France
distribué par : Pathé Films
Visa d'exploitation : 1ère Partie : 162480. 2ème Partie : 162481. Version intégrale : 162482
DCP
Simon Cloquet-Lafollye. Interprétation par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, sous la direction de Frank Strobel
Léon Larive (le supérieur du collège de Brienne), Wladimir Roudenko (le jeune Bonaparte), Petit Vidal (Philippeaux), Roblin (Peccaduc), Paul Franceschi (le professeur de géographie), René Jeanne (le professeur à Pichegru), Nicolas Koline (Tristan Fleury), Annabella (Violine Fleury), Serge Freddy-Karl (Marcellin Fleury), Alexandre Koubitzky (Danton), Edmond Van Daële (Robespierre), Antonin Artaud (Marat), Albert Dieudonné (Napoléon Bonaparte), Harry Krimer (Rouget de Lisle), Robert Vidalin (Camille Desmoulins), Francine Mussey (Lucile Desmoulins), Georges Lampin (Joseph Bonaparte), Jean Rauzéna (Louis Bonaparte), Yvette Dieudonné (Elisa), Simone Genevois (Pauline Bonaparte), Pierrette Lugand (Caroline Bonaparte), Marguerite Gance (Charlotte Corday), Noëlle Mato (la femme de Marat), Daniel Buret (Robespierre jeune), Henry Krauss (Moustache), Abel Gance (Saint-Just) ...

L’épopée napoléonienne d’Abel Gance dans sa « Grande Version » inédite et définitive.

Napoléon a été montré en 1927 dans deux versions : une de 4h, présentée à l'Opéra de Paris avec les triptyques, l'autre de 9h30, présentée au Théâtre Apollo sans les triptyques. Le film connut jusqu'en 1971 plusieurs remontages et différentes versions dirigées par Abel Gance. En 1949, Henri Langlois fait l'acquisition d'éléments filmiques et entreprend avec Marie Epstein un long travail de sauvegarde et de restauration, tentant d'obtenir une version muette la plus complète possible. L'expertise menée par Georges Mourier à la Cinémathèque française depuis 2007, a mis en évidence l'existence jusqu'ici insoupçonnée de deux négatifs originels aux choix artistiques différents. Toutes les restaurations effectuées depuis 1949, dont celles de Kevin Brownlow et Bambi Ballard, utilisent indistinctement des éléments des deux versions Opéra et Apollo. La reconstruction de Napoléon dans la version Apollo, avec intégration du triptyque final, permettra de proposer le film dans une durée d'environ 6h25, en restituant l'ensemble au plus près du montage originel dans sa rythmique musicale, voulue par Gance en 1927.

Georges Mourier,
Restaurer le "Napoléon" d'Abel Gance, La Cinémathèque française

 

“Faire du spectateur un acteur ; le mêler à l’action ; l’emporter dans le rythme des images.” 

Abel Gance, 1927.

Animation en salle :

NAPOLÉON VU PAR ABEL GANCE (1927)

Reconstruit et restauré par la Cinémathèque française,
avec le soutien du CNC (Ministère de la Culture),
sous la direction de Georges Mourier
avec le laboratoire Éclair Classics/L’Image Retrouvée

Mis en musique par Simon Cloquet-Lafollye.
Interprétation par l’Orchestre National de France,
l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France,
sous la direction de Frank Strobel

au cinéma le 10 juillet 2024